France - Ita­lie : tout de suite dans le vif du su­jet

Au­jourd’hui

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Les vol­leyeurs fran­çais entrent tout de suite dans le vif du su­jet au Jeux Olym­piques avec un match contre l’Ita­lie, au­jourd’hui (14 h 30, heure fran­çaise), qui pour­rait avoir son im­por­tance dans la course au po­dium.

Le « Team Yav­bou » est tom­bé dans le groupe le plus re­le­vé, avec trois autres pré­ten­dants aux mé­dailles, le Bré­sil, les États­Unis et l’Ita­lie. Mais ce n’est pas for­cé­ment pour dé­plaire aux joueurs.

« Au dé­but, on se dit “aïe !” et puis fi­na­le­ment on pense que c’est une oc­ca­sion d’avoir un ad­ver­saire plus abor­dable en quart », ex­plique Ear­vin Nga­peth.

« On a l’ha­bi­tude de la poule de la mort. On est tou­jours de­dans », confirme Ke­vin Tillie.

En ter­mi­nant dans les deux pre­miers, les Bleus évi­te­raient pro­ba­ble­ment la Rus­sie et la Pologne, a prio­ri les deux seuls ad­ver­saires très dan­ge­reux dans l’autre poule.

L’Ita­lie a long­temps été la bête noire de la France en vol­ley, mais l’équipe de Laurent Tillie a net­te­ment ren­ver­sé la ten­dance. L’an pas­sé, les Fran­çais avaient bat­tu (3­2) la Na­zio­nale chez elle, à Tu­rin, en route vers le titre eu­ro­péen.

Les deux matchs de Ligue mon­diale dis­pu­tés en juin et juillet ont tour­né très lar­ge­ment à l’avan­tage de la France, 3 à 0.

Les Ita­liens s’ap­puient sur un ex­cellent at­ta­quant­ré­cep­tion­neur d’ori­gine cu­baine, Os­ma­ny Juan­to­re­na, et sur un poin­tu très puis­sant, mais ir­ré­gu­lier, Ivan Zayt­sev. Le pas­seur Si­mone Gian­nel­li est pro­met­teur mais manque d’ex­pé­rience à 20 ans. L’en­semble pa­raît moins com­plet et tech­nique que le « Team Yav­bou ».

FA­VO­RIS. Pour leur pre­mier match des JO, les Bleus partent avec la fa­veur des pro­nos­tics contre l’Ita­lie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.