Le Cler­mont Foot est en­core en chan­tier

Après le match nul concé­dé ven­dre­di soir face au Red Star (0­0)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE - Di­dier Cros

Cler­mont se cherche en­core lo­gi­que­ment en ce dé­but de sai­son. Le nul concé­dé ven­dre­di face au Red Star pour sa pre­mière ren­contre au Mont­pied a mon­tré ses fai­blesses ac­tuelles no­tam­ment dans le sec­teur of­fen­sif.

Le Cler­mont Foot a em­po­ché son pre­mier point de la sai­son en concé­dant le nul face au Red Star, ven­dre­di soir, pour son pre­mier match à do­mi­cile (0­0). Un match nul où Cler­mont a mon­tré des pro­grès dans le sec­teur dé­fen­sif mais où il s’est en­core mon­tré in­of­fen­sif en at­taque. Un sec­teur of­fen­sif en­core

1 en ro­dage. Les Cler­mon­tois se sont créé une seule oc­ca­sion franche sur un coup franc. Dans le jeu, Cler­mont a beau­coup ten­té, sur­tout en pre­mière pé­riode, mais les ap­proxi­ma­tions ont été trop nom­breuses. Cler­mont qui avait été tout aus­si in­of­fen­sif la se­maine pré­cé­dente à Va­len­ciennes, n’a pas en­core fait trem­bler les fi­lets ad­verses. Il est en­core en phase de ro­dage dans le do­maine de l’ani­ma­tion of­fen­sive. Mais ce n’est pas une sur­prise. En per­dant du­rant l’in­ter­sai­son Hu­nou, La­borde, Died­hiou trans­fé­rés et Bou­laya en­core bles­sé, soit 43 des 56 buts mar­qués l’an der­nier, Cler­mont a per­du ses meilleurs lea­ders tech­niques et ses fi­nis­seurs. Le club re­part de zé­ro ou presque. For­cé­ment, il est en­core en manque d’au­to­ma­tismes et de re­pères col­lec­tifs. « Il y a eu de l’en­vie et des in­ten­tions. Les mecs se sont bat­tus, re­le­vait ce­pen­dant Co­rinne Diacre qui cher­chait lo­gi­que­ment à po­si­ti­ver. Il au­rait fal­lu être plus tran­chant, un peu plus guer­rier de­vant le but ad­verse », re­gret­tait ce­pen­dant la tech­ni­cienne cler­mon­toise.

In­di­vi­duel­le­ment, Bu­sin, Guer­bert, Thiam ou Ajorque, ar­ri­vés cet été, avaient peu joué l’an der­nier en L2. Ils ont be­soin d’ap­prendre à jouer en­semble. Mais ils ont aus­si be­soin de temps pour se (re)mettre dans le rythme.

2 Du mieux der­rière. Certes, Jean­nin a été sau­vé par son mon­tant droit (79e) mais le gar­dien cler­mon­tois n’a pas eu grand­chose à faire du­rant la ren­contre hor­mis sur des coups de pied ar­rê­tés. Preuve que sa dé­fense a été so­lide cette fois.

La char­nière Avi­nel­Fon­taine s’est plus par­ti­cu­liè­re­ment mise en évi­dence. L’an­cien Auxer­rois, qui lui aus­si sort d’une longue pé­riode d’in­ac­ti­vi­té suite à une bles­sure à un ge­nou, a en­core be­soin de temps pour re­trou­ver le ni­veau qui était le sien avant sa rup­ture du li­ga­ment croi­sé an­té­rieur, le 31 oc­tobre der­nier. Tho­mas Fon­taine a ef­fec­tué une pre­mière mi­temps pleine avant de gé­rer lo­gi­que­ment en se­conde pé­riode.

Col­lec­ti­ve­ment, les Cler­mon­tois se sont mon­trés aus­si net­te­ment plus agres­sifs et concen­trés que la se­maine pré­cé­dente dans le Nord.

En po­si­tion de bar­ra­giste.

3 Avec un seul point au comp­teur, Cler­mont se re­trouve en po­si­tion de bar­ra­giste à la 18e place. Après deux jour­nées, cela reste anec­do­tique. Mais on sait aus­si com­bien les dé­buts de sai­son condi­tionnent beau­coup de choses.

Des la­cunes col­lec­tives et sur le plan in­di­vi­duel

AT­TA­QUANT. Ma­ma­dou Thiam s’est beau­coup dé­me­né à la pointe de l’at­taque cler­mon­toise. En vain. PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC MAR­QUET

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.