Des sur­prises en ou­ver­ture du cri­té­rium pré-na­tio­nal de Brive

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE -

Le cri­té­rium pré-na­tio­nal de jeu pro­ven­çal de Brive, dis­pu­té sous un so­leil que ne re­nie­rait pas la ré­gion d’ori­gine de cette dis­ci­pline, a dé­li­vré quelques sur­prises, hier, pour la pre­mière jour­née du concours.

Les 16 ter­rains tra­cés sur le bou­lo­drome mu­ni­ci­pal de l’ave­nue Léo­La­grange en ont vu de belles, hier.

Dé­bu­tée à 14 heures, la com­pé­ti­tion de jeu pro­ven­çal qui réunit 32 dou­blettes ve­nues de la ré­gion et des dé­par­te­ments li­mi­trophes n’a pas failli à sa ré­pu­ta­tion, sa­me­di.

Alors que les par­ties de poules s’éter­ni­saient pour cer­taines d’entre elles, cer­tains des fa­vo­ris avaient ra­pi­de­ment mor­du la pous­sière, à deux pas du Sta­dium.

Si trois cham­pions dé­par­te­men­taux (Hau­teVienne, Lot et Al­lier) avaient su faire res­pec­ter la hié­rar­chie, il s’en est fal­lu de peu que les ca­dors ne fassent grise mine.

La dou­blette de l’Al­lier Da­vid/Val­cour, te­nante du titre, s’est sor­tie des griffes d’une équipe de Bri­gnac, tan­dis que les Haut­Vien­nois Mon­tas­tier/Ma­la­gnoux de­vait ba­tailler du­ rant trois heures pour dis­po­ser d’une équipe de Don­ze­nac.

« Quand on com­pose les poules, on es­saie de mettre des têtes de sé­rie, mais il y a eu des ré­sul­tats sur­pre­nants », no­tait ain­si Claude Lie­bus, res­pon­sable la Pé­tanque du pays de Brive, aux ma­nettes de la com­pé­ti­tion. « Le cham­pion de la Cor­rèze, Ba­zaud, en dou­blette avec Bay­let, a per­du sa pre­mière par­tie contre la dou­blette Prud­hommes, père et fils, alors que ce der­nier n’a que 14 ans », souf­flait, ad­mi­ra­tif, l’or­ga­ni­sa­teur qui voyait dans ce ré­sul­tat, comme dans ce­lui Just/ Orié, pre­mier qua­li­fié pour le ta­bleau fi­nal, une bonne nou­velle pour l’ave­nir du pro­ven­çal cor­ré­zien.

Le club bri­viste s’est aus­si fait re­mar­quer grâce à la paire Mou­chard/Miont, qui dé­bute en pro­ven­çal et a bat­tu une équipe de Haute­Vienne, Bas­set/Faure, lors de son pre­mier match.

La com­pé­ti­tion se pour­suit au­jourd’hui, dès 8 h 30, avec les 8es de fi­nales des tour­nois « prin­ci­pal » et « com­plé­men­taire ».

PRO­VEN­ÇAL. Les condi­tions de jeu étaient op­ti­males, hier, avec une mé­téo que ne re­nie­rait pas la ré­gion d’ori­gine de la dis­ci­pline. PHO­TO J.-P. C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.