Le top ni­veau réu­ni à Mou­lins

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE -

Pro­gram­mé le der­nier week-end d’août, le Na­tio­nal de Mou­lins est l’un des re­pères qui ponc­tuent l’été des cham­pions. Cinq cham­pions du monde se­ront au ren­dez-vous bour­bon­nais. Le must !

Da­vid Doerr et Ch­ris­tian Faz­zi­no (France), Ch­ris­tian An­driant­se­he­no, Jean­Ja­cky Ran­dria­nan­dra­sa­na et Syl­vain « Car­los » Ra­ko­toa­ri­ve­lo (Ma­da­gas­car) : voi­ci donc les cinq cham­pions arc­en­ciel qui vien­dront illu­mi­ner le cha­pitre des 60 ans du club de Mou­lins, pour son Na­tio­nal les 27 et 28 août.

Plus de 100 tri­plettes dé­jà ins­crites

« Nous avons beau­coup tra­vaillé en amont pour convaincre ces cham­pions de nous re­joindre, convient Jean­Claude Pé­gand, le pré­sident de la Pé­tanque Mou­li­noise. C’est une joie et un hon­neur de les ac­cueillir sur notre bou­lo­drome des bords d’Al­lier, où nous ai­me­rions qu’ils vivent des mo­ments uniques ».

Il au­ra fal­lu trois édi­tions pour que le Na­tio­nal de Mou­lins ne fasse le plein (256 tri­plettes). Le chal­lenge est à nou­veau bien lan­cé, puisque les ins­crip­tions af­fichent 105 équipes en­ga­gées, contre 50 l’an pas­sé à la même pé­riode.

« Le bouche­à­oreille fonc­tionne bien, sou­ligne le pré­sident mou­li­nois. Quand bien même nous au­rons le han­di­cap de la concur­rence de deux cham­pion­nats de France ce week­end­là, à Mon­tau­ban (tête­à­tête mes­sieurs et dou­blettes dames) et Quillan (dou­blettes jeu pro­ven­çal). Mais notre sta­tut d’épreuve pré­pa­ra­toire aux France tri­plettes nous pré­serve mal­gré tout. »

De fait le Na­tio­nal de Mou­lins étend sa zone d’af­fluence d’une an­née à l’autre. Ain, Isère, Sa­voie, Haute­Sa­voie, Nièvre, Cher, Orne, Al­lier, Côte­ d’Or, Haute­Ga­ronne, Ju­ra, les dé­lé­ga­tions af­flue­ront de par­tout, et d’autres trac­ta­tions sont en cours.

Sept des 24 cham­pions des Mas­ters de Pé­tanque se­ront éga­le­ment sur les rangs, ce qui sou­ligne l’im­pact du feuille­ton de l’été sur le Na­tio­nal de Mou­lins (Lu­cien, Gam­bert, Ro­bi­neau, Faz­zi­no, Hel­frick, Ra­ko­toa­ri­ve­lo, An­driant­se­he­no).

La Pé­tanque Mou­li­noise a 60 ans

La Pé­tanque Mou­li­noise fête cette an­née ses 60 ans d’exis­tence, d’où un pro­gramme élar­gi sur quatre jours. Avec un tour­noi ré­gio­nal, jeu­di et ven­dre­di ma­tin, dé­dié aux vé­té­rans (60 ans), puis une ten­ta­tive in­édite de re­cord du monde de tir ven­dre­di après­mi­di (1.000 boules, une heure, 5 cham­pions), et en­fin le 4e Na­tio­nal sa­me­di et di­manche.

Ce­lui­ci se­ra étof­fé de com­pé­ti­tions en dou­blettes pour dames et mes­sieurs le di­manche. Bref, de quoi sa­tis­faire tout le monde, à condi­tion… d’être ins­crit à temps !

CHAM­PION. Ch­ris­tian Faz­zi­no se­ra par­mi les têtes d’af­fiche de ce 4e Na­tio­nal de Mou­lins. PHO­TO D’AR­CHIVES JEAN-LOUIS GORCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.