Ecrouée pour « pro­vo­ca­tion au ter­ro­risme »

Pour­sui­vie pour « pro­vo­ca­tion au ter­ro­risme »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Sté­phane Bar­noin ste­phane.bar­noin@cen­tre­france.com

La jeune femme in­ter­pel­lée mer­cre­di, à Cler­mont-Fer­rand, par les po­li­ciers de la sé­cu­ri­té in­té­rieure, a été mise en exa­men et pla­cée en dé­ten­tion pro­vi­soire, hier, à Pa­ris.

Sa garde à vue au­rait pu être pro­lon­gée de 24 heures sup­plé­men­taires. Mais la jeune femme in­ter­pel­lée rue de Chan­crole, à Cler­montFer­rand, mer­cre­di après­mi­di, a quit­té dès hier le siège de la di­rec­tion gé­né­rale de la sé­cu­ri­té in­té­rieure (DGSI), à Le­val­loisPer­ret. Di­rec­tion le pa­lais de jus­tice de Pa­ris.

Une fois sur place, la sus­pecte, ma­jeure de­puis juin, a été pré­sen­tée à un juge an­ti­ter­ro­riste. Le ma­gis­trat lui a no­ti­fié sa mise en exa­men pour « as­so­cia­tion de mal­fai­teurs en vue de la pré­pa­ra­tion d’actes de ter­ro­risme » et « pro­vo­ca­tion di­recte à un acte de ter­ro­risme au moyen d’un ser­vice de com­mu­ni­ca­tion au pu­blic en ligne ».

Ce vo­ca­bu­laire ju­ri­dique com­plexe dé­signe une réa­li­té a prio­ri plus simple : la jeune femme était dans le vi­seur des ser­vices de l’an­ti­ter­ro­risme suite à des mes­sages « in­quié­tants » pos­tés sur Te­le­gram. Cette ap­pli­ca­tion d’ori­gine russe, très pri­sée des dji­ha­distes, per­met des échanges de conte­nus cryp­tés.

Sur la base du si­gna­le­ment de la DGSI, le par­quet de Pa­ris avait ou­vert une en­quête pré­li­mi­naire ce mar­di. C’est dans ce cadre que la « cible » a été ar­rê­tée dès le len­de­main, et qu’une per­qui­si­tion a été me­née à son do­mi­cile cler­mon­tois, dans le quar­tier de La Plaine (notre édi­tion pré­cé­dente).

Se­lon nos in­for­ma­tions, la jeune ma­jeure écrouée hier est ori­gi­naire de Di­jon. Elle s’était ins­tal­lée ré­cem­ment dans le Puyde­Dôme, après avoir pur­gé une peine de pri­son.

Lun­di, dé­jà, un juge pa­ri­sien avait mis en exa­men une mi­neure de 16 ans re­pé­rée sur Te­le­gram. Cette ado­les­cente, do­mi­ci­liée à Me­lun, avait ré­di­gé plu­sieurs mes­sages an­non­çant son intention de com­mettre un at­ten­tat en France. Elle a elle aus­si été pla­cée en dé­ten­tion pro­vi­soire.

As­so­cia­tion de mal­fai­teurs et pro­vo­ca­tion au ter­ro­risme

INTERROGATOIRE. En­ta­mée au com­mis­sa­riat cler­mon­tois, la garde à vue de la sus­pecte se pro­lon­geait de­puis jeu­di au siège de la DGSI, à Le­val­lois-Per­ret. PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.