Ca­ze­neuve « so­li­daire » des ca­tho­liques

Le mi­nistre de l’In­té­rieur était sur place, hier, pour ins­pec­ter les dis­po­si­tifs de sé­cu­ri­té

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Le mi­nistre de l’In­té­rieur a ex­pri­mé, hier, à Lourdes (Hautes-Py­ré­nées), sa « so­li­da­ri­té » avec les ca­tho­liques, en ins­pec­tant le dis­po­si­tif de sé­cu­ri­té mis en place pour le pè­le­ri­nage de l’As­somp­tion.

L

e mi­nistre, en vi­site hier dans la ci­té ma­riale, au cô­té de l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brou­wet, a no­tam­ment dé­cla­ré : « Au mo­ment où les ca­tho­liques de France s’ap­prêtent à vivre une fête qui parle pour eux […], je vou­drais leur dire notre so­li­da­ri­té, la vo­lon­té qui est la mienne comme mi­nistre des Cultes d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des lieux de culte et des grandes ma­ni­fes­ta­tions. Je vou­drais dire éga­le­ment à tous les res­pon­sables de l’Eglise de France ma très grande re­con­nais­sance pour le dis­cours ex­trê­me­ment res­pon­sable » te­nu après l’at­ten­tat de Saint­Etienne­du­Rou­vray, le 26 juillet.

Dans le sanc­tuaire, Ber­nard Ca­ze­neuve a ren­con­tré po­li­ciers, gen­darmes, mi­li­taires et agents de sé­cu­ri­té, tra­ver­sant l’es­pla­nade alors que se dé­rou­lait une messe en plein air. Sou­li­gnant que « la me­nace ter­ro­riste est à un ni­veau très éle­vé », le mi­nistre a ap­pe­lé à « une co­opé­ra­tion confiante » et au re­jet des « conflits, an­ta­go­nismes, po­lé­miques in­utiles ».

Il a évo­qué le « re­haus­se­ment très im­por­tant des moyens mo­bi­li­sés » pour les évè­ne­ments es­ti­vaux, en pré­ci­sant que 297 per­sonnes sup­plé­men­taires avaient été mo­bi­li­sées à Lourdes.

Au to­tal, 508 membres des forces de sé­cu­ri­té sont dé­ployés pour ce pè­le­ri­nage, a pré­ci­sé le mi­nistre. De­puis jeu­di, des mil­liers de pè­le­rins af­fluent à Lourdes pour les cé­lé­bra­tions de l’As­somp­tion de la Vierge Ma­rie. Le 15 août, pic de ces cé­lé­bra­tions, 25.000 per­sonnes sont at­ten­dues pour une messe in­ter­na­tio­nale sur la prai­rie du sanc­tuaire. Ren­forts po­li­ciers, de forces mo­biles et mi­li­taires, contrôle des en­trées, pié­ton­ni­sa­tion des rues ad­ja­centes le mi­di et le soir, in­ter­dic­tion de sur­vol par des drones font par­tie des me­sures an­non­cées par les au­to­ri­tés.

30.000 de plus

Le der­nier dé­pla­ce­ment d’un mi­nistre de l’In­té­rieur à Lourdes re­monte à 2004. Do­mi­nique de Ville­pin était ve­nu en tant qu’in­vi­té à la messe du 15 août avec le pape Jean­Paul II.

Ber­nard Ca­ze­neuve a rap­pe­lé qu’« au to­tal près de 30.000 ef­fec­tifs sup­plé­men­taires » sont « en­ga­gés sur le ter­ri­toire na­tio­nal pour as­su­rer le bon dé­rou­le­ment des évé­ne­ments de l’été ».

Le sanc­tuaire de Lourdes est l’un des pre­miers lieux de pè­le­ri­nage ca­tho­lique dans le monde. Sa fré­quen­ta­tion a bais­sé mais il ac­cueille tou­jours plu­sieurs mil­lions de per­sonnes par an.

Le mi­nistre doit se rendre dans le Var au­jourd’hui, pour « ins­pec­ter les dis­po­si­tifs mis en place dans le cadre des feux d’ar­ti­fice ».

AC­CUEIL. Le mi­nistre de l’In­té­rieur en­tou­ré de l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Brou­wet, et de la maire PRG de Lourdes, Jo­sette Bour­deu. PHO­TO AFP

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.