L’EI li­bère des ha­bi­tants de Min­bej pris en otage

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Le groupe État is­la­mique a li­bé­ré des cen­taines de ci­vils qu’il avait em­me­nés comme bou­cliers hu­mains en se re­ti­rant de son fief stra­té­gique de Min­bej, dans le nord de la Sy­rie, après avoir été mis en dé­route par des com­bat­tants sou­te­nus par Wa­shing­ton.

Les der­niers dji­ha­distes ont quit­té la ville ven­dre­di. Min­bej leur ser­vait de car­re­four de ra­vi­taille­ment vi­tal entre la Tur­quie et le ter­ri­toire qu’ils contrôlent en Sy­rie. Il s’agit de la pire dé­faite du groupe face aux Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes (FDS), coa­li­tion de com­bat­tants arabes et kurdes sou­te­nue par les États­Unis.

Outre son im­por­tance stra­té­gique pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment des dji­ha­distes, Min­bej a été qua­li­fiée par les États­Unis de « plaque tour­nante » de l’EI vers l’Eu­rope.

Chas­sés de Min­bej qu’ils contrô­laient de­puis 2014 après une ba­taille d’en­ver­gure de plus de deux mois, les dji­ha­distes avaient em­me­né avec eux, ven­dre­di, près de 2.000 ci­vils, dont des femmes et des en­fants. Par­mi eux « fi­gurent des ha­bi­tants qui ont été uti­li­sés comme bou­cliers hu­mains, mais aus­si beau­coup qui ont choi­si de par­tir vo­lon­tai­re­ment par peur de re­pré­sailles » des FDS, ex­plique Ra­mi Ab­del Rah­mane, di­rec­teur de l’Ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’Homme (OSDH). Plu­sieurs cen­taines de ces ha­bi­tants « sont dé­sor­mais en li­ber­té », a pré­ci­sé l’OSDH, qui dis­pose d’un large ré­seau d’in­for­ma­teurs.

En liesse

Une source des FDS a pour sa part pré­ci­sé qu’une « par­tie des ci­vils avait pu s’échap­per sur la route me­nant à Ja­ra­blous (fief de l’EI au nord de Min­bej), d’autres ont été re­lâ­chés », sans pou­voir confir­mer si tous avaient été li­bé­rés. La té­lé­vi­sion Kur­dis­tan24, ba­sée à Er­bil (Kur­dis­tan ira­kien), a dif­fu­sé des images de ci­vils en liesse dans Min­bej, avec des femmes en ni­qab em­bras­sant des com­bat­tantes kurdes. De­vant la ca­mé­ra, une femme a brû­lé une longue robe noire im­po­sée aux ha­bi­tantes par les dji­ha­distes, tan­dis que des hommes se cou­paient la barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.