Contre la Croa­tie, les Fran­çais su­bissent un coup d’ar­rêt

Bat­tus (28­29)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - JEUX OLYMPIQUES - RIO 2016 -

Les hand­bal­leurs fran­çais, dé­jà qua­li­fiés pour les quarts de fi­nale des Jeux de Rio, ont per­du leur in­vin­ci­bi­li­té en chu­tant de jus­tesse contre une équipe croate plus op­por­tu­niste (28-29), qui a pro­fi­té d’un pe­nal­ty man­qué en fin de match par Mi­chaël Gui­gou.

Les duels France­Croa­tie ali­mentent les an­nales de ce sport de­puis vingt ans. Les Bleus ont si­gné quelques­uns de leur plus beaux suc­cès contre la sé­lec­tion bal­ka­nique.

Là, les Croates ont am­ple­ment mé­ri­té leur vic­toire. Ils ont pris d’avan­tage d’ini­tia­tives, ont per­du peu de bal­lons et ont fait des fautes utiles à des mo­ments cru­ciaux. Ils ont sur­tout su pro­vo­quer le sur­nombre of­fen­si­ve­ment en rem­pla­çant sou­vent leur gar­dien par un joueur de champ sup­plé­men­taire.

Au to­tal, les Croates ont joué pen­dant onze mi­nutes sans por­tier. Avec l’une des nou­velles règles en­trées en vi­gueur pour les JO, ce­lui­ci peut ren­trer de nou­veau sur le par­quet en pre­nant la place de n’im­porte quel joueur, et plus seule­ment ce­lui qui l’a rem­pla­cé.

Un gain de temps qui a per­mis aux Croates de se­mer le doute dans la dé­fense fran­çaise mal­gré un Thier­ry Omeyer qui a long­temps li­mi­té la casse dans les cages, ins­cri­vant même un but en dé­but de se­conde pé­riode.

Ma­thieu Gré­bille est res­té dis­cret (1/4 aux tirs), Da­niel Nar­cisse muet (0/5) et Ni­ko­la Ka­ra­ba­tic, par­ti­cu­liè­re­ment ci­blé par les Croates, a souf­fert (1/6).

Seul le jeune Ti­mo­they Ngues­san (5/6), uti­li­sé en se­conde pé­riode, a ti­ré son épingle du jeu, fai­sant même une « en­trée fra­cas­sante », se­lon les termes du sé­lec­tion­neur Claude Ones­ta.

TOU­CHÉS. Les Bleus ne se ras­surent pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.