Un nou­veau vo­let ou­vert

Les forces du ré­gime bom­bardent pour la pre­mière fois Hassaké

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

L’avia­tion sy­rienne sur­vo­lait os­ten­si­ble­ment la ville d’Hassaké, hier, en dé­pit de la mise en garde amé­ri­caine contre des frappes pou­vant mettre en dan­ger ses conseillers qui aident au sol les forces kurdes.

Cette se­maine s’est ou­vert un nou­veau vo­let de la guerre qui fait rage de­puis cinq ans, à Hassaké, au nord­ouest de la Sy­rie, avec le bom­bar­de­ment pour la pre­mière fois par les avions du ré­gime des po­si­tions kurdes sur cette ville du nord­est du pays. C’est aus­si la pre­mière fois que les avions de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale, conduite par les États­Unis, dé­pê­chés pour pro­té­ger leurs forces spé­ciales qui conseillent les com­bat­tants kurdes en Sy­rie, ont fait face aux ap­pa­reils sy­riens.

À l’image du pays, la ville de Hassaké est mor­ce­lée : les deux­tiers sont te­nus par les forces kurdes et le reste est aux mains du ré­gime. Des com­bats ont écla­té mer­cre­di entre la mi­lice pro­gou­ver­ne­men­tale et les forces kurdes sou­te­nues par les ÉtatsU­nis et le len­de­main, le ré­gime a me­né des frappes contre les Kurdes. Les com­bats ont fait de­puis mer­cre­di, se­lon l’Ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH), au moins 41 morts, dont 25 ci­vils, par­mi les­quels 10 en­fants. Par ailleurs, des mil­liers d’ha­bi­tants ont quit­té la ville.

In­ter­ven­tion des avions de la coa­li­tion

Les frappes sans pré­cé­dent contre les po­si­tions kurdes ont en­traî­né jeu­di une in­ter­ven­tion des avions de la coa­li­tion conduite par les États­Unis, pour pro­té­ger ses forces spé­ciales qui conseillent les com­bat­tants kurdes. Le ca­pi­taine Jeff Da­vis, por­te­pa­role du Pen­ta­gone, a sou­li­gné que « le ré­gime sy­rien se­rait bien avi­sé de ne pas faire quoi que ce soit qui puisse mettre les [forces de la coa­li­tion] en dan­ger. Nous avons le droit d’agir en lé­gi­time dé­fense ».

La guerre en Sy­rie s’est com­plexi­fiée au fil des an­nées avec l’im­pli­ca­tion de puis­sances étran­gères. De plus, les Kurdes de Sy­rie ont au­to­pro­cla­mé en mars une « ré­gion fé­dé­rale » et rêvent de re­lier les ré­gions sous leur contrôle dans le nord du pays, à la fron­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.