At­ten­tat à la bombe lors d’un ma­riage

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

22 per­sonnes ont été tuées et 94 bles­sées dans un at­ten­tat à la bombe lors d’un ma­riage dans la ville de Ga­zian­tep dans le sud-est de la Tur­quie, près de la fron­tière sy­rienne.

Le gou­ver­neur de la pro­vince Ali Yer­li­kaya, cité par l’agence Ana­do­lu, a an­non­cé dans la nuit que l’at­taque était « un at­ten­tat ter­ro­riste » qui vi­sait un ma­riage et avait fait 22 morts et 94 bles­sés.

« Il y a des per­sonnes qui ont été tuées et les pre­mières in­for­ma­tions laissent pen­ser qu’il s’agit d’un at­ten­tat à la bombe », avait dé­cla­ré au­pa­ra­vant Meh­met Er­do­gan, dé­pu­té du Par­ti de la jus­tice et du dé­ve­lop­pe­ment (AKP), au pou­voir.

Meh­met Er­do­gan a in­di­qué que si on igno­rait qui avait per­pé­tré cette at­taque, la pro­ba­bi­li­té était forte qu’il s’agisse d’un at­ten­tat sui­cide. Il a ajou­té que ce genre d’at­ten­tat pou­vait avoir été per­pé­tré par le groupe État is­la­mique ou par le Par­ti des Tra­vailleurs du Kur­dis­tan, le PKK kurde. L’agence Do­gan a in­di­qué que l’ex­ plo­sion s’était pro­duite à 19h40 GMT. Un res­pon­sable turc a dé­cla­ré que l’ex­plo­sion avait eu lieu pen­dant un ma­riage et que « d’après les pre­mières in­for­ma­tions, la cé­ré­mo­nie se dé­rou­lait en plein air ».

Ter­reur

Le vice­Pre­mier mi­nistre Meh­met Sis­mek, éga­le­ment dé­pu­té de Ga­zian­tep, a ju­gé « bar­bare d’at­ta­quer un ma­riage ». « L’ob­jec­tif de la ter­reur est d’ef­frayer les gens, mais nous n’ac­cep­te­rons pas ce­la », a­t­il dit à la té­lé­vi­sion.

Le sud­est et l’est de la Tur­quie ont été se­coués en mi­lieu de se­maine par trois at­ten­tats qui ont fait 14 morts et été at­tri­bués par An­ka­ra à la gué­rilla du PKK. Ga­zian­tep se trouve juste au nord de la fron­tière sy­rienne et est de­ve­nu un point de pas­sage de très nom­breux ré­fu­giés sy­riens fuyant la guerre dans leur pays. Mais la zone abri­te­rait en de­hors des ré­fu­giés et des mi­li­tants de l’op­po­si­tion une pré­sence si­gni­fi­ca­tive de dji­ha­distes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.