Mar­quez dé­croche sa 5e pole po­si­tion de la sai­son

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

L’Es­pa­gnol Marc Mar­quez (Hon­da) a dé­cro­ché en pa­tron la pole po­si­tion du Grand Prix de Ré­pu­blique tchèque avec un der­nier tour spec­ta­cu­laire, hier lors des qua­li­fi­ca­tions.

Dans les deux autres ca­té­go­ries, le Fran­çais Jo­hann Zar­co (Mo­to2) et le Sud­Afri­cain Brad Bin­der (Mo­to3) s’élan­ce­ront aus­si en po­si­tion de pointe.

Mar­quez, so­lide lea­der du cham­pion­nat du monde s’est em­pa­ré de la pole po­si­tion pour la 5e fois de la sai­son et la 35e fois de sa car­rière en Mo­toGP, grâce à un der­nier tour im­pres­sion­nant, nou­veau re­cord ab­so­lu de la piste.

Le clas­se­ment gé­né­ral pro­vi­soire du cham­pion­nat du monde à l’is­sue de 10 épreuves est do­mi­né par Mar­quez, qui dis­pose d’une avance de 43 points sur Lo­ren­zo, triple cham­pion du monde en Mo­toGP en 2010, 2012 et 2015.

Le duel d’au­jourd’hui des deux pi­lotes es­pa­gnols s’an­nonce donc très pro­met­teur, sur la piste longue de 5.403 m, avec 6 vi­rages à gauche et 8 à droite, dont la lar­geur per­met aux pi­lotes de choi­sir des tra­jec­toires dif­fé­rentes.

La seule com­pli­ca­tion à at­tendre : les pré­vi­sions an­noncent de la pluie pour ce ma­tin.

En Mo­to2, le Fran­çais Jo­hann Zar­co (Ka­lex), cham­pion du monde en titre en ca­té­go­rie Mo­to2, s’est of­fert la troi­sième po­si­tion de pointe de la sai­son et la 11e de sa car­rière en cette ca­té­go­rie.

De son cô­té, le Sud­Afri­cain Brad Bin­der, lea­der du cham­pion­nat des pi­lotes Mo­to3, a dé­cro­ché sa troi­sième pole de la sai­son, avec un chro­no de 2’7”785.

LES CLASSEMENTS

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.