LE MATCH EN QUES­TIONS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS RUGBY - Chris­tophe Bu­ron

1 Qu’est-ce qui a été po­si­tif à Cler­mont ?

Dé­jà, son ap­pé­tit de jeu, sa vo­lon­té de mettre du vo­lume d’en­trée et de ne pas jouer pe­tits bras, même si les mu­ni­tions ont été rares au fil du match. On a ai­mé le jeu au pied de Lo­pez et Par­ra, qui ont sou­vent fait re­cu­ler la dé­fense ro­che­laise. Après la tem­pête tra­ver­sée en se­conde pé­riode, il fal­lait du ca­rac­tère pour ne pas som­brer dé­fi­ni­ti­ve­ment, les Cler­mon­tois en ont eu.

2 Quel a été le point noir cler­mon­tois ?

In­con­tes­ta­ble­ment la dis­ci­pline. Jus­qu’à la 20e mi­nute, l’ASM ne s’était mise à la faute qu’une seule fois, mais ce­la s’est vite ag­gra­vé par la suite avec de nom­breuses fautes dans les zones de rucks. Toutes ces sanc­tions (14 pé­na­li­tés concé­ dées) ont per­mis aux Ro­che­lais d’en­gran­ger des points et sur­tout d’al­ler jouer dans le camp de l’ASM. Du coup, les hommes d’Azé­ma ont beau­coup joué sous pres­sion. A no­ter aus­si de nom­breux pla­quages qui ont eu du mal à en­rayer les avan­cées des Qo­vu, Aguillon, Mu­ri­mu­ri­va­lu. La dé­fense au ras des rucks a éga­le­ment été un point faible de cette soi­rée. Et Ja­nua­rie, le nu­mé­ro 9 ro­che­lais en a bien pro­fi­té.

3 Quels joueurs se sont illus­trés ?

Dans le pack de l’ASM, le jeune Itur­ria a sorti un très bon match. Il abat énor­mé­ment de bou­lot, son pla­ce­ment est sou­vent ju­di­cieux et il sent très bien les coups, comme sur son es­sai après avoir vo­lé un lan­cer ro­che­lais. Kolelishvili a éga­le­ment eu de belles ful­gu­rances dé­fen­sives comme of­fen­sives. Gé­ron­deau a fait son job tan­dis que la pre­mière ligne a d’abord souf­fert la com­pa­rai­son, no­tam­ment en phases sta­tiques.

Der­rière, Par­ra a te­nu la ba­raque et il rend une co­pie propre au pied (6 sur 7). Na­kai­ta­ci n’a pas tou­ché beau­coup de bal­lons, mais son es­sai est une mer­veille du genre.

4 Un nul à La Rochelle, bonne opé­ra­tion ou pas ?

Le Stade Ro­che­lais n’a per­du que deux matches à do­mi­cile la sai­son der­nière ; le pre­mier et le der­nier. Pas sûr que beau­coup d’équipes viennent s’im­po­ser à Mar­cel­De­flandre. Pour l’ASM, il fau­dra néan­moins ra­me­ner des points de Mont­pel­lier et de Pa­ris pour ne pas trop dou­ter.

KOLELISHVILI. Il a eu de belles ful­gu­rances dé­fen­sives comme of­fen­sives.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.