Les Tou­lon­nais ont hâte de jouer pour sor­tir du vague

Die­go Do­min­guez fo­ca­li­sé sur le ter­rain, ce soir (18 h 15)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS RUGBY -

Mot d’ordre, sé­ré­ni­té. Ce n’était pour­tant pas évident dé­but juillet, quand la Rade s’est em­bra­sée : suc­ces­seur an­non­cé de Ber­nard La­porte de­puis la sai­son pas­sée, Die­go Do­min­guez a bien failli ne ja­mais re­vê­tir le cos­tume de ma­na­ger du RCT.

Des tensions sont ap­pa­rues avec le pré­sident Mou­rad Boud­jel­lal, avant que tout ne rentre fi­na­le­ment dans l’ordre. L’Ita­loAr­gen­tin est bien en poste et a pu com­men­cer son tra­vail à la tête de l’équipe, avec une pré­pa­ra­tion qui s’est sol­dée par deux suc­cès (face au Stade Fran­çais et Tou­louse).

Cette pre­mière vague sur les bords de la Mé­di­ter­ra­née s’est ac­com­pa­gnée d’une lé­gère ré­plique, plus ad­mi­nis­tra­tive, avec une amende de 100.000 eu­ros in­fli­gée au club va­rois par le gen­darme fi­nan­cier de la Ligue pour non­res­pect du pla­fond sa­la­rial, le fa­meux « sa­la­ry cap » pour­ fen­du par Boud­jel­lal. Au­tant de troubles qui n’ont pour au­tant pas cham­bou­lé le groupe.

« Oh, vous sa­vez, de­puis que je suis au club, j’en ai vu d’autres », s’amu­sait ain­si Jo­ce­li­no Su­ta, au RCT de­puis 2008. Le deuxième ligne de 33 ans avouait ce­pen­dant avoir été quelque peu per­tur­bé au mo­ment des ru­meurs an­non­çant le dé­part de Do­min­guez.

« Je suis par­ti trois se­maines en va­cances, j’ai sui­vi ce­la à dis­tance. J’étais comme tout le monde, on ne sa­vait pas trop qui al­lait nous en­traî­ner ! ra­conte­t­il. J’en­voyais ré­gu­liè­re­ment des mes­sages aux autres joueurs mais ils n’avaient pas plus d’in­for­ma­tions ».

Éga­le­ment alors en va­cances, Guil­hem Gui­ra­do a aus­si sui­vi ce­la de loin et as­sure que ces re­mous n’ont pas eu d’in­fluence sur l’ef­fec­tif.

Do­min­guez « ten­du »

« In­cons­ciem­ment et même vo­lon­tai­re­ment on met une bar­rière, car c’est im­por­tant de res­ter concen­tré sur le rug­by, ex­plique le ta­lon­neur et ca­pi­taine du XV de France. C’est la seule chose qu’on maî­trise. On a à pen­ser à tel­le­ment de choses que ce se­rait un peu pré­somp­tueux de vou­loir ex­pli­quer quoi que ce soit. Le reste, ce sont les di­ri­geants qui s’en oc­cupent ».

Pour leur ren­trée, le 26 juillet der­nier, les joueurs ont donc re­trou­vé Do­min­guez sur les ter­rains au cô­té d’un staff ren­for­cé par les ar­ri­vées de Marc Dal Ma­so (mê­lée) et Grant Doo­rey (dé­fense), en plus des « an­ciens » Jacques Del­mas (avants) et Steve Mee­han (ar­rières).

Do­min­guez a très vite mis les po­lé­miques de cô­té pour se fo­ca­li­ser sur le ter­rain. Car l’an­cien nu­mé­ro 10 du Stade Fran­çais sait que si le calme est re­ve­nu, il se­ra at­ten­du au tour­nant. Et ce dès ce soir. « Je suis ten­du », confie­t­il dans un grand sou­rire. Lui qui « dé­teste » la dé­faite pré­vient ce­pen­dant que Tou­lon « n’est pas fa­vo­ri cette sai­son ».

Il dé­ve­loppe : « On est dans une an­née où il y a beau­coup de chan­ge­ments dans le club. Il faut ac­cep­ter ce­la et faire ces chan­ge­ments. Il y a de nou­velles per­sonnes avec des idées dif­fé­rentes. L’an­née qui suit un cycle est tou­jours plus dé­li­cate. Il faut res­ter po­si­tif, on va tra­vailler pour que ce­la se passe bien ». Ce­la com­mence dès ce soir.

LES ÉQUIPES

Bus­tos Moya­no - Mar­tial, F. Le Bouh­ris, Ja­né, Fus­ter - (o) W. Du Ples­sis, (m) Rouet - Chou­ze­noux, Van Lill, Mon­ri­bot (cap) - Don­nel­ly, Huete - Choi­rat, Ar­ga­nèse, Khin­cha­gi­sh­vi­li. Rem­pla­çants : Leia­taua, Schus­ter, Jaul­hac, Beat­tie, Ou­lai Dion, Sau­busse, Tis­se­ron, Cit­ta­di­ni.

Half­pen­ny - Blanc, Mer­moz, No­nu, Yo­bo - (o) Trinh-Duc, (m) TillousBorde - Fer­nan­dez Lobbe (cap), Ol­li­von, Gor­godze - R. Tao­fi­fe­nua, Su­ta - M. van der Merwe, Al­kha­za­sh­vi­li, Fre­sia. Rem­pla­çants : Orio­li, Chioc­ci, Ma­noa, J. Smith, Bas­ta­reaud, Ber­nard, Pé­lis­sié, Chi­la­cha­va.

Tual Trai­ni­ni.

PO­SI­TIF. Le Ma­na­ger du RC Tou­lon, Die­go Do­min­guez, re­con­naît qu’il y a beau­coup de chan­ge­ments au sein du club, et qu’il fau­dra tra­vailler pour que ça se passe bien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.