Serge Mayet loin de­vant

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS CYCLISME - Bé­ren­gère Sé­rot

La 4e épreuve du tro­phée des grimpeurs s’est dé­rou­lée hier sur les pentes du col de la Croix Saint-Ro­bert. Une mon­tée dif­fi­cile qui a cau­sé des écarts im­por­tants entre les concur­rents.

Pour une pre­mière, on s’en sou­vien­dra. Avec des condi­tions cli­ma­tiques par­ti­cu­liè­re­ment com­pli­quées, sous le froid et la pluie, 41 cou­reurs se sont élan­cés de­puis les berges du lac Cham­bon pour un contre­la­montre.

Après la tra­ver­sée du Cham­bon­sur­Lac, dé­bute la longue mon­tée (11 km) du col de la Croix SaintRo­bert. En haut, à 1.451 m d’al­ti­tude, le som­met dé­voile un pay­sage bru­meux et un si­lence éton­nant, lais­sant les cou­reurs seuls face à la pente. À cette brume s’est ajou­té un fort vent de face. Si les cou­reurs n’ont pas pu pro­fi­ter d’une des plus belles vues de la ré­gion, la course avait de quoi im­pres­sion­ner.

Des écarts consé­quents

Dans le pe­lo­ton, des fa­vo­ris manquent à l’ap­pel. Pré­sents sur les routes du cham­pion­nat de France de l’Ave­nir, Alexandre Mey­leu et An­tho­ny Mendes, vain­queurs des deux der­nières épreuves de ce tro­phée des grimpeurs, sont ab­sents de cette 4e manche. Mais d’autres comptent bien les sup­pléer. Sa­muel Pas­lier, lea­der de sa ca­té­go­rie (20­29 ans), Bru­no Cha­ba­nas, lea­der du clas­se­ment gé­né­ral, ou en­core les jeunes Do­ryan Gi­rard et Pier­reJean Vol­py, pré­sen­té comme des grimpeurs d’ave­nir, tous s’avancent comme des pré­ten­dants à la vic­toire. Beau­coup de lo­caux donc, mais éga­le­ment quelques cou­reurs qui n’ont pas hé­si­té à faire le dé­pla­ce­ment de­puis la Cor­rèze, le Lot ou la Nor­man­die.

C’est fi­na­le­ment Serge Mayet, pen­sion­naire du VC Ve­lay, qui réa­lise le meilleur temps, en 30’58’’. Avec une avance de 46 se­condes, sa vic­toire ne souffre d’au­cune contes­ta­tion. Et pour­tant, l’Al­ti­li­gé­rien était ve­nu avant tout pour prendre des points au gé­né­ral. « Après avoir man­qué de chance sur les der­nières courses, je mar­ che plu­tôt bien en ce mo­ment. Je ne connais­sais pas cette mon­tée mais fi­na­le­ment elle me conve­nait bien. »

Pro­chain ren­dez­vous du tro­phée des grimpeurs, le 3 sep­tembre, à Pont­char­raud.

LUNAIRE. Mal­gré une vi­si­bi­li­té ré­duite, Serge Mayet s’élance dans la mon­tée. PHO­TO HER­VÉ CHELLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.