Cent vingt co­ckers sau­vés dans un éle­vage

Mal­gré sa condam­na­tion, l’éle­veuse gar­dait des ani­maux

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - Yo­hann Des­plat

Trois cents chiens sai­sis de­puis 2010

La fon­da­tion 30 Mil­lions d’Amis est in­ter­ve­nu, ven­dre­di, dans un éle­vage de co­ckers dé­te­nus illé­ga­le­ment à Pey­rat-le-Châ­teau (Haute-Vienne) après une dé­ci­sion de jus­tice. Les ani­maux sont cé­dés à l’amiable.

C’est la troi­sième fois que la fon­da­tion in­ter­vient dans cet éle­vage si­tué au lieu­dit « Les Ge­né­vriers » à Pey­rat­leC­hâ­teau. Ac­tuel­le­ment en dé­ten­tion à la mai­son d’ar­rêt de Li­moges, l’éle­veuse avait été condam­née en 2013 à une in­ter­dic­tion de pos­sé­der des ani­maux et à huit mois de pri­son avec sur­sis.

De­puis 2010, plus de trois cents chiens y ont été sai­sis, vic­times de mau­vais trai­te­ments et de pri­va­tions de soins et de nour­ri­ture. Cette an­née­là, des bêtes ont été re­trou­vées par­quées dans des voi­tures et des ca­ra­vanes. En dé­cembre 2015, cin­quante co­ckers avaient été sai­sis.

Mal­gré l’in­ter­dic­tion de dé­ten­tion, la Pey­ra­toise a tout fait pour contour­ner sa condam­na­tion. Le ju­ge­ment lui in­ter­di­sait de pos­sé­der des ani­maux sous son nom, c’est son com­pa­gnon, M. Del­la Si­mo­na, qui en était le pro­prié­taire of­fi­ciel.

Em­ployé aux tra­vaux des lo­caux de la pro­prié­té, Franck Piatte « a fait son maxi­mum pour ap­por­ter un peu de ré­con­fort au­près de ces chiens ». Pour lui, la dé­ten­trice illé­gale souffre d’une pa­tho­ lo­gie car « elle aime les chiens mais elle ne s’en oc­cupe pas ».

Pour sau­ver les 120 bêtes, une ving­taine de per­sonnes étaient mo­bi­li­sées à Pey­rat­le­Châ­teau. Anne­Claire Chau­va­noy, res­pon­sable de la pro­tec­tion ani­male pour la fon­da­tion As­sis­tance aux ani­maux a pu consta­ter que « beau­coup d’ani­maux jeunes, des chiots vi­vaient en li­ber­té sur dix­sept hec­tares et ne connaissent pas les hommes ». Dans un en­vi­ron­ne­ment pré­caire, les ani­maux étaient com­plè­te­ment li­vrés à eux­mêmes.

Ar­nauld Lhomme, en­quê­teur pour 30 Mil­lions d’Amis ras­sure : « On va leur ap­por­ter des soins, les di­ri­ger vers des che­nils en es­pé­rant qu’ils soient adop­tés par la suite ».

Ain­si, cin­quante chiens se­ront re­cueillis par la fon­da­tion 30 Mil­lions d’Amis, et quatre­vingts se­ront ac­cueillis dans les re­fuges de la fon­da­tion As­sis­tance aux ani­maux.

DÉLIVRANCE. Les co­ckers sai­sis ven­dre­di sont dé­sor­mais tous adop­tables. PHO­TO THO­MAS JOUHANNAUD

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.