La li­bé­ra­tion fê­tée en toute dis­cré­tion

Une soixan­taine d’élus et de re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions réunie au Mo­nu­ment aux morts

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - CLERMONT VIVRE SA VILLE -

Il y a 72 ans, le 27 août 1944, les Al­le­mands quit­taient Cler­mont en bon ordre et sans com­bat. Hier, par un temps aus­si ca­ni­cu­laire que ce jour his­to­rique, l’évé­ne­ment a été com­mé­mo­ré… Mais de­vant une af­fluence confi­den­tielle.

Le di­manche 27 août 1944, il fai­sait beau et chaud sur Cler­mont quand, en dé­but d’après­mi­di, les troupes al­le­mandes quit­taient la ville par le bou­le­vard La­voi­sier en di­rec­tion de Riom puis Bel­fort. 72 ans plus tard, la li­bé­ra­tion de Cler­mont a été cé­lé­brée par un temps tout aus­si ca­ni­cu­laire çà et là à tra­vers la ville, de Saint­Jacques à la rue Mont­lo­sier en pas­sant par La Gla­cière, La Pra­delle, le ci­me­tière des Carmes, le stade Camille­et­Ed­mond Le­clan­ché, le ci­me­tière de Mont­fer­rand…

100.000, 50.000…

Com­bien étaient­ils de Clermontois le 27 août 44 à se ré­jouir, place de Jaude, après le dé­part des sol­dats al­le­mands de l’ar­ri­vée des ma­qui­sards ve­nus de Beau­mont, Cey­rat et Cha­rade ? Mi­che­line Vaillant, pré­si­dente du mu­sée de la Ré­sis­tance de Cler­mont-Com­mu­nau­té et agent de liai­sons pour les ma­quis FTP des Com­brailles, les avait es­ti­més à 100.000 per­sonnes il y a deux ans lorsque nous l’avions in­ter­ro­gée à l’oc­ca­sion du 70e an­ni­ver­saire de la li­bé­ra­tion de Cler­mont et du Puy­de­Dôme. D’autres té­moins ont par­lé de 50.000, confon­dant peut­être ce di­manche 27 avec les cé­ré­mo­nies du len­de­main où la Ré­pu­blique a été of­fi­ciel­le­ment res­tau­rée sous l’égide d’Hen­ry In­grand, com­mis­saire de la Ré­pu­blique, et Pierre Sau­va­net, pré­fet d’Au­vergne.

Hier, la cé­lé­bra­tion s’est plu­tôt dé­rou­lée dans une cer­taine dis­cré­tion. On ne dé­nom­brait pas plus d’une soixan­taine de per­sonnes de­vant le mo­nu­ment aux morts de la rue Mont­lo­sier, la plu­part élus et re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions pa­trio­tiques. Jean­Yves Gout­te­bel, Oli­vier Bian­chi, Alain Né­ri, Serge Go­dard, la pré­fète Da­nièle Pol­vé­Mont­mas­son et les re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions ont dé­po­sé cha­cun leur gerbe tan­dis que des mu­si­ciens de l’Har­mo­nie de Cler­mont exé­cu­taient le Chant des Par­ti­sans aux cô­tés d’un dé­ta­che­ment de l’ar­mée de l’air de l’AIA.

PHO­TO THIER­RY NI­CO­LAS

RI­TUEL. Image tra­di­tion­nelle au mo­nu­ment aux morts de la rue Mont­lo­sier avec sa­lut aux dra­peaux, re­cueille­ment et Mar­seillaise pour fi­nir…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.