S’en­traî­ner à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION VOLCANS ET CHEIRES -

An­toine Ca­za­no­va et Maxime Vieilledent, exé­tu­diants de l’UFR Staps (*) et ti­tu­laires d’un DEUG d’entraîneur et pré­pa­ra­teur phy­sique, am­bi­tion­naient de créer une salle de sport.

Am­bi­tion Sport

Après avoir pra­ti­qué en 2014, une sai­son com­plète au pôle du centre de for­ma­tion de l’ASM Rugby, le pro­jet est de­ve­nu réa­li­té : Am­bi­tion Sport a ou­vert en juin.

Si­tué au pied du pla­teau de Ger­go­vie, l’es­pace de pra­tique in­té­rieur cli­ma­ti­sé oc­cupe une sur­face de 300 m², le court de pra­tique ex­té­rieure de 100 m² et le par­cours d’exer­cices phy­siques s’étend sur plus de 600 m² dans un en­vi­ron­ne­ment aus­si pro­fes­sion­nel qu’agréable, dé­pour­vu qu’il est de mi­roirs, et de pu­bli­ci­tés vi­suelles ou au­di­tives pa­ra­sites.

On y pra­tique plu­sieurs ac­ti­vi­tés phy­siques : mus­cu­la­tion, cross­trai­ning, car­dio­vas­cu­laires, hal­té­ro­phi­lie, force ath­lé­tique, sprint/sled.

Par ailleurs, des évé­ne­ments spor­tifs par équipes peuvent s’y te­nir.

Ou­verte à tous (sans li­ mite d’âge à par­tir de 16 ans), cette struc­ture est à même aus­si d’ac­cueillir des per­sonnes at­teintes de di­verses pa­tho­lo­gies (obé­si­té, dia­bète, etc.) ou de han­di­cap per­ma­nent ou pas­sa­ger (re­tour de bles­sure, par exemple).

Se dé­mar­quer

Maxime, le Lo­zé­rien, et An­toine (an­cien joueur et entraîneur de l’équipe I du Basket­club de La Ro­cheB­lanche) en­tendent se dif­fé­ren­cier des autres offres en la ma­tière, par « un concept no­va­teur, un en­ca­dre­ment de coa­ching per­ma­nent sept jours sur sept, et sur­tout des es­paces ex­té­rieurs avec les dif­fé­rents obs­tacles et l’ex­ten­sion de la salle avec le ma­té­riel mo­bile ».

Et ce­la plaît : « A ce jour, nous re­ce­vons des jeunes, des moins jeunes, hommes et femmes, et même un vé­té­ran de 68 ans ».

(*) L’Uni­té de for­ma­tion et de re­cherche en Sciences et tech­niques des ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives est une com­po­sante de l’Uni­ver­si­té Blaise­Pas­cal.

AN­CIENS DE STAPS. An­toine (à gauche) et Maxime de­vant une par­tie des obs­tacles sur le court ex­té­rieur de 600 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.