La fraî­cheur de la mu­sique an­cienne

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION LIMAGNE ET VAL D'ALLIER -

Pour sa cin­quième édi­tion, le fes­ti­val de mu­sique an­cienne a fait salle comble chaque soir. Il est avé­ré que ce ren­dez­vous an­nuel a trou­vé son pu­blic, et qu’il prend en­core de l’am­pleur.

Clo­tilde Ga­bo­rit, na­tive de Vic­le­Comte, cla­ve­ci­niste et di­rec­trice ar­tis­tique de l’en­semble Plu­rium, s’est ap­puyée sur l’éner­gie du groupe et de bé­né­voles très mo­bi­li­sés pré­sents pour pro­po­ser trois soi­rées mu­si­cales ex­cep­tion­nelles et va­riées, et dans un no­table es­prit d’ou­ver­ture à tous puisque l’en­trée était libre.

Le pre­mier soir, La Con­cor­dia, en­semble ins­tru­men­tal fran­co­ita­lien, a pro­po­sé un voyage à Ve­nise, avec le vio­lon comme ins­tru­ment ve­dette pour ex­pri­mer les pas­sions.

Le len­de­main soir, l’en­semble Plu­rium in­vi­tait à re­tour­ner en Ita­lie, avec le té­nor Lean­dro Mar­ziotte qui a in­ter­pré­té avec vir­tuo­si­té les pièces d’un com­po­si­teur peu connu, hé­las : Gio­van­ni Bat­tis­ta.

Le concert do­mi­ni­cal a clos le fes­ti­val, avec les deux en­sembles réunis dans une tout autre am­biance avec le 5e concer­to brand­bour­geois de Bach, avec la cla­ve­ci­niste Ga­brielle Resche qui a im­pres­sion­né l’au­di­toire. Un la­men­to calme au texte dur et pre­nant et une der­nière can­tate ont fait flo­rès au­près du pu­blic.

Ce mi­ni­fes­ti­val a donc ré­pon­du à sa vo­ca­tion : faire sa­vou­rer une mu­sique qui offre une grande li­ber­té d’in­ter­pré­ta­tion aux ar­tistes puisque peu écrite. Mieux, ces trois soi­rées ont brillé par la qua­li­té mu­si­cale, mais aus­si la convi­via­li­té et l’en­thou­siasme. Ce­la jus­ti­fie am­ple­ment le sou­tien ap­por­té par la mu­ni­ci­pa­li­té et le con­seil dé­par­te­men­tal.

Le pro­chain fes­ti­val, qui au­ra lieu du ven­dre­di 11 au di­manche 13 août 2017, est d’ores et dé­jà en pré­pa­ra­tion. On sait que, cette fois, il don­ne­ra la part belle à la voix, l’ins­tru­ment le plus na­tu­rel qui soit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.