Le PNR n’a pas fi­ni sa crois­sance

Le 4 fé­vrier 1986, le Parc na­tu­rel ré­gio­nal Li­vra­dois­Fo­rez voyait le jour. Trente ans après, le PNR est de­ve­nu l’un des rouages es­sen­tiels dans la dy­na­mique d’en­tre­prendre du ter­ri­toire. Bilan avec son pré­sident, To­ny Ber­nard.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAG DIMANCHE - Fran­çois Jaul­hac fran­cois.jaul­hac@cen­tre­france.com

Il a beau fê­ter ses 30 ans cette an­née, le Parc na­tu­rel ré­gio­nal (PNR) Li­vra­dois­Fo­rez – créé le 4 fé­vrier 1986 – n’en­tend pas sim­ple­ment sa­vou­rer le che­min par­cou­ru. Pour preuve, sa nou­velle charte fixe ses ob­jec­tifs jus­qu’en 2023, et une vo­lon­té, celle d’« in­ven­ter une autre vie res­pec­tueuse des pa­tri­moines et des res­sources du Li­vra­dois­Fo­rez où fru­ga­li­té se conjugue avec épa­nouis­se­ment ».

Le PNR est en­core à l’âge des pos­sibles, bien loin ce­pen­dant du constat dres­sé il y a trente ans sur le ter­ri­toire. Le Li­vra­doisFo­rez était alors « vrai­ment en dé­clin dé­mo­gra­phique lié à l’exode ru­ral, avec un chan­ge­ment ra­di­cal des pay­sages, moins d’ac­tifs agri­coles, une in­dus­trie en dé­clin éga­le­ment ». Au point que l’est de l’Au­vergne était consi­dé­ré comme un « ter­ri­toire si­nis­tré », re­lève To­ny Ber­nard, pré­sident du PNR de­puis mars 2008 et maire de Châ­tel­don (Puyde­Dôme).

15 % du ter­ri­toire

Des com­munes sans moyens et sans in­ter­com­mu­na­li­tés, pour « une ru­ra­li­té fra­gile mais avec un fort pa­tri­moine, des ri­chesses en­vi­ron­ne­men­tales, pay­sa­gères, ar­chi­tec­tu­rales, des ha­bi­tants, leurs sa­voir­faire ». Un ter­reau où le Parc a pu dé­ve­lop­per ses ra­cines et faire croître une belle fleur : « re­don­ner aux ha­bi­tants une lé­gi­time fier­té d’ha­bi­ter ce ter­ri­toire ». Le pré­sident du PNR rap­pelle ain­si que ce « la­bel d’ex­cep­tion n’est don­né qu’à 15 % du ter­ri­toire fran­çais », et pointe aus­si, à l’en­vi, l’un de ses ef­fets éco­no­miques : au­jourd’hui, pour 2 € par

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.