Dans la tête et le coeur d’un « as­per­gé »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAG DIMANCHE - Mu­riel Min­gau

Dans Mar­cher droit, tour­ner en rond, Em­ma­nuel Ve­net dé­voile les pen­sées d’un homme at­teint du syn­drome d’As­per­ger. Un ro­man ori­gi­nal, drôle (et oui), juste, tou­chant.

Un homme écoute l’of­fi­ciante aux fu­né­railles de sa grand­mère. Que de men­songes ! Non, elle n’était pas cette femme fa­bu­leuse, gé­né­reuse, etc. Son pe­tit­fils se re­mé­more ses hy­po­cri­sies et roue­ries, son in­dif­fé­rence, son in­to­lé­rance, ses violences sour­noises et toxiques. Il ob­serve aus­si sa fa­mille, ce concen­tré de so­cié­té. Le constat est sans ap­pel. Ses proches, hor­mis quelques­uns, sont do­tés des mêmes « qua­li­tés » que grand­mère Mar­gue­rite.

Cette ren­trée lit­té­raire est riche de livres por­teurs d’un re­gard sur le vaste monde, ses ab­sur­di­tés, dé­rives et bru­ta­li­tés. À tra­vers le re­gard sin­gu­lier d’un homme que son mal rend in­apte au jeu so­cial qu’il analyse et n’ad­met pas, Em­ma­nuel Ve­net s’ins­crit aus­si dans cette veine, mais en par­tant de l’in­time. Par la voix de son nar­ra­teur, il dé­peint, dans un style co­casse, une so­cié­té ma­lade de ses faux­sem­blants et où, ca­mou­flé par la bien­pen­sance, les égoïsmes sont im­pi­toyables. Le nar­ra­teur n’a­t­il pas été trai­té « d’as­per­gé » et « d’as­perge » par ses cou­sins, consi­dé­ré par sa grand­mère comme un si­mu­la­teur dont le but est de ne pas tra­vailler ?

L’un des grands in­té­rêts du livre tient bien sûr au fait que l’au­teur, fai­sant dé­cou­vrir les pen­sées du nar­ra­teur, ses ob­ses­sions, ré­vèle un peu de l’uni­vers de cer­tains au­tistes. Em­ma­nuel Ve­net, qui est psy­chiatre, rap­proche ain­si le lec­teur de leur état in­con­nu, mys­té­rieux, dou­lou­reux et trou­blant. Sa fic­tion fait ac­cé­der à une forme de com­pré­hen­sion pour ceux qui sont pri­vés de re­la­tions aux autres. Un beau livre por­té par la lu­ci­di­té et l’hu­ma­ni­té de son au­teur…

EM­MA­NUEL VE­NET. Signe ici son 3e livre chez Ver­dier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.