Après l’or à Rio, le re­cord pour Je­bet

Le re­cord du monde du 3.000 m steeple a été bat­tu à Pa­ris, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

La Bah­reï­nie Ruth Je­bet, cham­pionne olym­pique de la dis­ci­pline à Rio, a éta­bli un nou­veau re­cord du monde du 3.000 m steeple en 8’52”78, hier lors du mee­ting de Pa­ris.

Cons­tam­ment en avance sur les pas­sages de l’an­cien re­cord de la Russe Gul­na­ra Gal­ki­na (8’58”81), éta­bli en fi­nale des Jeux de Pé­kin 2008, la frêle Je­bet est en­trée dans l’his­toire en éta­blis­sant le pre­mier re­cord du monde au Stade de France.

“On veut rendre les règles des trans­ferts d’al­lé­geance plus contrai­gnantes”, a in­di­qué Se­bas­tian Coe, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale d’athlétisme (IAAF), croi­sé dans les en­trailles du stade de France.

« C’était dur ce soir et je n’avais pas en tête le re­cord du monde. Bien sûr, j’avais dit que j’al­lais es­sayer de battre le re­cord à Zu­rich (jeu­di pro­chain, ndlr), parce que je pen­sais que j’avais plus de jours de ré­cu­pé­ra­tion à dis­po­si­tion. Main­te­nant je crois que je vais mettre un ter­ me à ma sai­son », a dit Ruth Je­bet hier.

En fait, elle avait dé­jà le re­cord dans les jambes lors de la fi­nale olym­pique. « Je ne m’étais pas ren­du compte que je pou­vais le faire », avait­elle ex­pli­qué.

Le­maitre for­fait Me­khis­si en re­trait

Au Jeux, un re­cord du monde est moins ré­mu­né­ra­teur. À Pa­ris, outre la prime de son équi­pe­men­tier, Je­bet va tou­cher 50.000 dol­lars de l’or­ga­ni­sa­teur.

Ma­na­ger de Je­bet, Marc Corst­jens est ir­ri­té par toutes ces ques­tions au­tour de la na­tio­na­li­té. Et il coupe court : « De­main (au­jourd’hui), nous al­lons ren­trer au Bha­reïn, où le roi l’at­tend pour une cé­ré­ mo­nie of­fi­cielle. » Sans at­teindre le dia­pa­son de Je­bet, les Fran­çais, dont cinq des six mé­daillés de Rio étaient pré­sents pour la « der » au stade de France, ont connu des sor­ties di­verses.

Au disque dames, la vi­ce­cham­pionne olym­pique Mé­li­na Ro­bert­Mi­chon n’a pu contes­ter la su­pré­ma­tie de la Croate San­dra Per­ko­vic mais est res­tée sur un stan­dard éle­vé (67,72 m contre 64,36 m).

Les autres mé­daillés olym­piques fran­çais de Rio ont plus souf­fert. Ch­ris­tophe Le­maitre, en­rhu­mé, n’a lui car­ré­ment pas pu prendre le dé­part.

Me­khis­si a par­ti­ci­pé au 3.000 m sans for­cer, et le dé­cath­lo­nien Ké­vin Mayer au ja­ve­lot pour en­tre­te­nir la forme (60,11 m).

RE­CORD. Je­bet a bat­tu le re­cord du monde du 3.000 m steeple, hier à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.