Tou­lon se ras­sure à Pau

Les Tou­lon­nais s’im­pose face aux Pa­lois (22­18)

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Une se­maine après sa dé­faite à Bayonne, le RC Tou­lon a ré­pon­du pré­sent en s’im­po­sant à Pau (22-18), hier sous la cha­leur lors de la deuxième jour­née du Top 14.

Le RCT évite ain­si un dé­but de crise, après un été agi­té au­tour de la com­po­si­tion du « staff » du nou­veau ma­na­ger Die­go Do­min­guez. D’ailleurs, le pré­sident Mou­rad Boud­jel­lal a fait le dé­pla­ce­ment au pied des Py­ré­nées. Et il a vu son équipe gé­né­reuse, à dé­faut d’être gé­niale et per­for­mante en mê­lée fer­mée, la clé de ce match.

Il a aus­si pu consta­ter que son RCT a su s’im­po­ser en dé­pit de l’ab­sence d’ai­lier « de mé­tier », avec des centres jouant les roues de se­cours (Mer­moz et Yo­bo).

Co­lin Slade en manque de réus­site

Les Pa­lois, dé­jà bat­tus à Castres lors de la pre­mière jour­née, peuvent eux re­gret­ter un manque de puis­sance et d’ex­pé­rience et, sur­tout, le manque de réus­site de Co­lin Slade dans un jour très moyen au pied (8 points lais­sés en route, ndlr). Les Béar­nais ont pour­tant ins­crit deux es­sais par l’ai­lier Vo­tu, bien ser­vi du pied gauche par Slade (17e), et, en fin de match, en su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique, par le ta­lon­neur Les­piaucq en conclu­sion d’une phase de pi­lon­nage. Mais leur fai­blesse en mê­lée a été pré­ju­di­ciable et le point de dé­part de la prise de score va­roise, au­tour de l’heure de jeu. Au re­lais du bu­teur gal­lois Half­pen­ny en­core à 100 % (17 points ins­crits), c’est le ca­pi­taine d’un jour Ol­li­von qui a ré­com­pen­sé l’ef­fort tou­lon­nais par un es­sai (11­22, 61e). L’écart était fait, la vic­toire va­roise as­su­rée, même après l’es­sai de Les­piaucq. Pen­dant six mi­nutes, la Sec­tion Pa­loise a certes pi­lon­né la ligne vi­si­teuse, sans suc­cès. Les Béar­nais concèdent leur deuxième dé­faite en au­tant de match. La lutte pour le main­tien a dé­jà com­men­cé…

ES­SAI. Ol­li­von a per­mis aux Tou­lon­nais de prendre une avance consé­quente à la 61e mi­nute.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.