Quin­ta­na prend un pre­mier as­cen­dant

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS L'ACTU NATIONALE -

Nai­ro Quin­ta­na (Mo­vis­tar) a frap­pé fort dès la pre­mière jour­née de haute mon­tagne du Tour d’Es­pagne en s’em­pa­rant du maillot rouge de lea­der au som­met de La Cam­pe­ro­na, hier lors de la 8e étape, rem­por­tée par un échap­pé, le vé­té­ran Ser­gey La­gu­tin (Ka­tu­sha).

Au terme d’une belle ba­garre entre fa­vo­ris sur les rudes pentes de l’as­cen­sion fi­nale (1re ca­té­go­rie), Quin­ta­na a pris un pre­mier as­cen­dant sur ses prin­ci­paux ri­vaux : il a re­lé­gué à 25 se­condes l’Es­pa­gnol Al­ber­to Con­ta­dor (Tin­koff), plu­tôt en jambes mal­gré une chute ven­dre­di, et à 33 se­condes le Bri­tan­nique Ch­ris Froome (Sky), triple vain­queur du Tour de France. Le maillot rouge quitte donc les épaules d’un Co­lom­bien, Dar­win Ata­pu­ma (BMC), pour pas­ser sur les épaules d’un autre Co­lom­bien, Quin­ta­na, qui l’avait dé­jà por­té en 2014. Et c’est une belle re­vanche pour le pe­tit grim­peur de la Mo­vis­tar, très cri­ti­qué pour son at­ten­tisme et sa re­la­tive mé­forme pen­dant le ré­cent Tour de France, ache­vé à la 3e place.

Les écarts res­tent néan­moins mi­nimes en tête du clas­se­ment gé­né­ral : Quin­ta­na dis­pose de 19 se­condes d’avance sur son dau­phin et équi­pier Ale­jan­dro Val­verde et de 27 se­condes Ch­ris Froome, troi­sième.

« L’ob­jec­tif prin­ci­pal de la jour­née était de pou­voir prendre quelques se­con­ des à ces ad­ver­saires », a com­men­té Quin­ta­na au mi­cro de la chaîne es­pa­gnole Te­le­de­porte. « Ce­la me donne confiance de sa­voir qu’au­jourd’hui j’ai été un peu au­des­sus d’eux. »

Con­ta­dor ré­siste

Quant à Con­ta­dor, sep­tième du gé­né­ral à 1’39”, il a fait mieux que li­mi­ter la casse alors qu’il re­dou­tait cette jour­née après la vio­lente chute su­bie ven­dre­di dans le fi­nal de la 7e étape.

L’Es­pa­gnol, qui a hé­si­té à prendre le dé­part sa­me­di ma­tin, por­tait de gros ban­dages sur tout le flanc gauche et on l’a vu dé­po­ser Froome en gri­ma­çant dans les der­nières por­tions de l’as­cen­sion.

Il fau­dra néan­moins voir si Con­ta­dor est ca­pable de ré­pé­ter les ef­forts dès di­manche avec la 9e étape (164,5 km), qui mè­ne­ra les cou­reurs de Cis­tier­na jus­qu’au som­met de l’Al­to del Na­ran­co (2e ca­té­go­rie), sur les hau­teurs d’Ovie­do, une as­cen­sion de­ve­nue au fil des édi­tions l’un des clas­siques de la Vuel­ta.

LEA­DER. Le so­cié­taire de Mo­vis­tar a pris la pre­mière place du clas­se­ment gé­né­ral.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.