Haut la main dans la course à pied

Sa­crés hier ma­tin, Ri­chard Eb­bage et Leanne Fa­noy ont fait la dif­fé­rence sur le se­mi

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS TRIATHLON - Oli­vier Re­zel oli­vier.re­zel@cen­tre­france.com

Kevin Mau­rel : « Je me suis mis en sur­ré­gime »

Deuxième et troi­sième, les Fran­çais Mau­rel et Mo­ri­zot ont réus­si à suivre le train im­po­sé par Ri­chard Eb­bage en vé­lo, mais pas en course à pied. Chez les féminines, Leanne Fan­ny, quatrième après le cyclisme, a ef­fec­tué une su­perbe re­mon­tée pour s’ad­ju­ger la vic­toire.

Ils ont domp­té le chro­no­mètre. Ri­chard Eb­bage a été le pre­mier homme à fran­chir la ligne d’ar­ri­vée, tout comme Leanne Fan­ny chez les femmes. Ce qui ne leur of­frait pas au­to­ma­ti­que­ment l’as­su­rance d’avoir rem­por­té la deuxième édi­tion du half de l’Iron­man de Vi­chy.

Avec le dé­part de la na­ta­tion en rol­ling start (lire ci­des­sous), le pre­mier sor­ti de l’eau n’était pas for­cé­ment le plus ra­pide. C’est donc une course contre­la­montre que les tri­ath­lètes ont dû ef­fec­tuer. Pas de place pour la ges­tion.

Et sur ce point, Ri­chard Eb­bage ne s’est pas éco­no­mi­sé, une fois sor­ti de l’eau, loin der­rière le trio de tête, Bas­tien Ra­viart, Tim Bräu­ti­gam et Bap­tiste El­jas­ze­wicz, à l’aise sans com­bi­nai­son.

L’An­glais a pro­duit un violent ef­fort sur son vé­lo, fai­sant son re­tard sur tous ceux qui le de­van­çaient. Les Fran­çais Kevin Mau­rel et Vincent Mo­ri­zot ont souf­fert pour suivre le train d’en­fer im­pri­mé par Ri­chard Eb­bage.

À la fa­veur d’une bonne tran­si­tion entre le vé­lo et la course à pied, Kevin Mau­rel était le pre­mier à s’élan­cer pour le se­mi­ma­ra­thon. Mais là en­core, le su­jet de sa Ma­jes­té dur­cis­sait la course. « Il est par­ti fort. J’ai es­sayé de m’ac­cro­cher mais je me suis mis en sur­ré­gime », souf­flait le Fran­çais, fi­na­le­ment deuxième. Sur la troi­sième marche du po­dium, Vincent Mo­ri­zot, lui non plus, n’avait pas les moyens de contes­ter la su­pré­ma­tie de Ri­chard Eb­bage.

Chez les féminines, la vic­toire s’est éga­le­ment jouée au ni­veau de la course à pied. Quatrième à sa des­cente du vé­lo, Leanne Fa­noy a re­mon­té ses ad­ver­saires une à une en course à pied. Avant ce­la, c’est une Fran­çaise, Aman­dine Bo­din, pour son pre­mier half, qui avait ani­mé la course. Mais la tri­ath­lète de La­val, spé­cia­liste des sprints, n’a rien pu faire face à Leanne Fan­noy, qui a ava­lé les 21,1 km en seule­ment 1 h 19’29”. La jeune Hol­lan­daise de 19 ans, qui re­pré­sen­tait les Émi­rats arabes unis, a dé­po­sé les deux Suis­sesses Lu­cia Erat et Sabrina Sta­del­mann, qui com­plètent le po­dium.

VAIN­QUEURS. Ri­chard Eb­bage et Leanne Fa­noy ont se­mé la concur­rence dans le se­mi-ma­ra­thon. PHO­TOS CLÉO CHABROU

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.