Le Cler­mont Foot est sur la bonne voie

Un pre­mier bilan après la vic­toire contre Ajac­cio (2­1) et un pre­mier mois de com­pé­ti­tion

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS FOOTBALL - Di­dier Cros

En ve­nant à bout d’Ajac­cio, ven­dre­di soir au Mont­pied (2-1), Cler­mont a ter­mi­né de belle ma­nière son pre­mier mois de com­pé­ti­tion. Avec à la clé un bilan po­si­tif, en étant sur une pente as­cen­dante.

Cler­mont a ter­mi­né en beauté son mois d’août en si­gnant une troi­sième vic­toire consé­cu­tive ven­dre­di soir au stade Mont­pied face à l’AC Ajac­cio (2­1).

« Si on gagne ven­dre­di, on pour­ra dire que l’on a fait un bon mois d’août », es­ti­mait Cy­riaque Ri­viey­ran avant la ren­contre contre l’ACA.

On­zième au clas­se­ment avec 7 points au comp­teur (2 vic­toires, 2 dé­faites et 1 nul avec 4 buts mar­qués et 5 en­cais­sés), le bilan comp­table est en ef­fet cor­rect en cham­pion­nat. Il est un peu moins que l’an der­nier (8e, 8 pts) mais net­te­ment meilleur que ce­lui d’il y a deux ans (20e avec 2 pts), lors de la pre­mière sai­son de Co­rinne Diacre à Cler­mont.

Il faut aus­si ajou­ter les deux vic­toires au Mont­pied en coupe de la Ligue face à Amiens (2­1) et Cré­teil (2­1) qui per­met­tront à Cler­mont de dis­pu­ter un 16e de fi­nale de la com­pé­ti­tion le 26 oc­tobre (la date du ti­rage au sort n’a pas en­core été fixé).

Bonne ten­dance. Au­de­là de l’as­pect chif­fré, ce deuxième suc­cès en L2, juste avant la pre­mière trêve in­ter­na­tio­nale, est sur­tout ve­nu confir­mer les pro­grès no­tés lors du dé­pla­ce­ment à Auxerre (vic­toire 1­0).

Après des pre­miers matchs pauvres en termes de pro­duc­tion, le conte­nu des deux der­niers matchs s’est sen­si­ble­ment amé­lio­ré. « Il ne faut pas ou­blier que nous avons joué deux matchs (À Va­len­ciennes et contre So­chaux) en in­fé­ rio­ri­té nu­mé­rique », ex­cu­sait la coach.

Certes, mais c’est sur­tout le manque d’au­to­ma­tismes et de re­pères lié à un chan­ge­ment qua­si­ment com­plet de son sec­teur of­fen­sif dont a souf­fert lo­gi­que­ment Cler­mont.

De­puis deux matchs, les Clermontois pro­duisent du jeu, se créaient des oc­ca­sions. Ven­dre­di, contre Ajac­cio, leur deuxième pé­riode a été abou­tie.

Des re­crues qui montent en puis­sance. Sept joueurs ont re­joint Cler­mont cet été. La plu­part dans le sec­teur of­fen­sif. La plu­part n’était pas ti­tu­laire la sai­son der­nière dans leur club pour des rai­sons dif­fé­rentes.

Ils ont là en­core lo­gi­que­ment be­soin de temps de jeu pour re­trou­ver le rythme de la L2 et/ ou leur ni­veau qui était le leur avant leur bles­sure.

Pour l’heure, après des dé­buts em­prun­tés, l’exSo­cha­lien Tho­mas Guer­bert (1 but et 1 passe dé­ci­sive), qui avait joué en poin­tillé l’an der­nier après une grave bles­sure la sai­son pré­cé­dente et l’ex­An­ge­vin prê­té à Lu­çon (Na­tio­nal) l’an der­nier, Lu­do­vic Ajorque qui dé­couvre la L2 (2 buts et 1 passe dé­ci­sive) montent en puis­sance et montrent des choses in­té­res­santes. Tout comme le dé­fen­seur cen­tral Tho­mas Fon­taine (ex­Auxerre) qui n’avait plus joué de puis le 29 oc­tobre.

En re­vanche, on at­tend mieux de Lo­py, Bu­sin ou Cen­tonze et sur­tout du jeune Thiam.

RE­CRUES. Tho­mas Guer­bert et Tho­mas Fon­taine sor­taient d’une sai­son com­pli­quée pour des rai­sons dif­fé­rente.s Ils montent pro­gres­si­ve­ment en puis­sance. PHO­TO RÉ­MI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.