Un ren­dez-vous de pas­sion­nés dans la com­mune puy­dô­moise

Hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS AUVERGNE - Jé­raud Mou­chet

Une se­maine après un week-end consa­cré au cyclisme, la pe­tite com­mune puy­dô­moise de Gelles or­ga­ni­sait cette fois-ci la 9 édi­tion du ral­lye des Vol­cans.

Ils étaient 148 à sillon­ner les routes de cam­pagne dans la lo­ca­li­té de Gelles, hier. Par­mi ces pi­lotes, il y avait du beau monde, à l’ins­tar de Mor­gan Go­vi­gnon, pi­lote ex­pé­ri­men­té qui a pris le dé­part du Tou­rist Tro­phy 2016. Une course qui réunis­sait un nombre re­cord de par­ti­ci­pants ve­nus des quatre coins de la France.

Dans la liste des en­ga­gés, An­ge­vins, Nî­mois, Pa­ri­siens ou en­core Al­bi­geois étaient pré­sents aux cô­tés d’Au­ver­gnats, pour une seule chose, la pas­sion des gros cubes.

Une pas­sion se fon­dant dans un es­prit très bon en­fant, où pi­lotes ex­pé­ri­men­tés et jeunes pre­miers fai­saient bon mé­nage. Pour les mo­tards, ce ral­lye est aus­si l’oc­ca­sion de par­tir en fa­mille vi­si­ter l’Au­vergne.

Réunies dans le cam­ping mu­ni­ci­pal de Gelles, cer­taines étaient pré­sentes dès le dé­but de la se­maine afin d’en pro­fi­ter pour par­tir en tou­riste, va­drouiller dans les alen­tours au­ver­gnats.

Le pre­mier dé­part était don­né dans la ma­ti­née à 11 heures avec l’en­trée en lice de Sté­pha­nie Combes. Des dé­parts don­nés toutes les trente se­condes jus­qu’à 12 h 15.

Les deux spé­ciales de 2 km et 3,6 km sur routes fer­mées, res­pec­ti­ve­ment proches de La Fayolle et de La­garde, per­met­taient aux pi­lotes de faire par­ler leur cy­lin­drée pour gri­gno­ter quelques se­condes sur le clas­se­ment.

Le soir, l’ap­pré­hen­sion se mê­lait à l’ex­ci­ta­tion. Sé­dui­sante pour cer­tains, l’étape de nuit peut être ha­ras­sante pour d’autres. Né­go­cier les nom­breux vi­rages des routes si­nueuses des en­vi­rons peut vite être fa­ti­guant ner­veu­se­ment.

Pour au­tant, ce n’est pas ce­la qui al­lait ar­rê­ter ces pas­sion­nés qui, au­de­là de la com­pé­ti­tion, étaient ve­nus pour se faire plai­sir, entre ama­teurs des deux roues.

DÉ­PART. Pa­trick Bor­das (dos­sard 114), poin­tage. PHO­TOS RÉ­MI DUGNE concen­tré après le pre­mier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.