LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SEPTIÈME JOUR -

De­puis lun­di, on se sent plus lé­ger. Sar­ko­zy Ni­co­las est can­di­dat. Ça nous a d’au­tant plus éton­né qu’on ne s’y at­ten­dait pas.

En­fin du neuf ! Ce p’tit coup de frais en pleine ca­ni­cule, ça ra­vi­gote. Et ça tombe à point pour la ren­trée lit­té­raire. Car si Ni­co­las lit peu, il écrit beau­coup. Un ro­man tous les trois mois. Il est un peu le Si­me­non de la dis­ci­pline.

« Tout pour la France » : c’est le titre de son der­nier ou­vrage. On a eu chaud. Il eût été chi­ra­quien, c’était Tout pour ma pomme. Avec à la clé un pro­gramme mus­clé, état de guerre oblige. Ça sent le pla­giat à pleine Ma­rine.

En gros, car Ni­co­las ne fait pas dans le dé­tail, c’est sé­cu­ri­té­sé­vé­ri­té. Halte au bur­ki­ni et le string pour tous à la por­tée de toutes les bourses.

Pour par­faire cette re­nais­sance na­tio­nale, on n’at­tend plus que la dé­ci­sion de Fran­çois Hol­lande. Deux nou­veau­tés d’un coup se­raient in­es­pé­rées. On tré­pigne dé­jà à l’idée de voir l’un ou l’autre aux com­mandes de la France. Les deux en même temps, ce se­rait l’idéal. Mais ne rê­vons pas non plus.

N’est-ce pas l’un des deux qui avait dit : « En cas de ré­ci­dive, il faut dou­bler la peine ».

Heu­reu­se­ment, entre ce qu’on dit et ce qu’on au­rait dû faire, il y a au moins un quin­quen­nat de dif­fé­rence.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.