Son­dage : Jup­pé main­tient Sar­ko­zy à dis­tance

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Alain Jup­pé reste le fa­vo­ri de la pri­maire à droite pour la pré­si­den­tielle, mal­gré un lé­ger re­bond de Ni­co­las Sar­ko­zy de­puis l’an­nonce de sa can­di­da­ture.

Se­lon un son­dage Odoxa pu­blié hier, réa­li­sé au­près de 1.472 per­sonnes comp­tant al­ler vo­ter à la pri­maire de la droite, Ni­co­las Sar­ko­zy (27 % fin août, contre 24 % fin juillet et 21 % au dé­but de l’été) reste net­te­ment dis­tan­cé par Alain Jup­pé qui reste stable de­puis juin à 38 % des in­ten­tions de vote au pre­mier tour. Suivent Bru­no Le Maire avec 15 % (+ 2 % par rap­port à juin), Fran­çois Fillon, stable à 10 %, et Na­tha­lie Kos­cius­ko­Mo­ri­zet, elle aus­si stable à 4 %. Les autres can­di­dats to­ta­lisent 9 % des in­ten­tions de vote.

Dans la pers­pec­tive d’un se­cond tour qui op­po­se­rait Alain Jup­pé à Ni­co­las Sar­ko­zy, le pre­mier l’em­por­te­rait tou­jours haut la main sur le se­cond avec 63 % des in­ten­tions de vote (+ 1 % par rap­ port à juin) contre 37 % (­1 %). Au­près des sym­pa­thi­sants de droite dé­cla­rés (hors FN), Alain Jup­pé ob­tien­drait 53 %, contre 47 % pour l’an­cien pré­sident (chiffres stables de­puis juin).

Sur l’en­semble des Fran­çais (5.053 son­dés), 66 % es­timent que Ni­co­las Sar­ko­zy n’a pas réus­si son en­trée en cam­pagne (79 % des sym­pa­thi­sants de gauche sont de cet avis). Par­mi les sym­pa­thi­sants de droite, ils sont 53 % à ju­ger qu’il a réus­si son en­trée en cam­pagne, contre 47 % ayant l’opi­nion in­verse. Les me­sures pro­po­sées par l’an­cien Pré­sident re­cueillent l’as­sen­ti­ment des son­dés, sauf la sup­pres­sion de l’Im­pôt sur la for­tune (ISF). 72 % des son­dés sont ain­si fa­vo­rables au pla­ce­ment en ré­ten­tion des fi­chés « S », 64 % à la sup­pres­sion des me­nus de sub­sti­tu­tion dans les can­tines sco­laires et 62 % à la sus­pen­sion du re­grou­pe­ment fa­mi­lial. La sup­pres­sion de l’ISF est sou­te­nue par 31 % des son­dés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.