Le sa­lon du livre se pour­suit au­jourd’hui

Cent vingt au­teurs ac­cueillent les vi­si­teurs au ca­si­no jus­qu’à ce soir

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - PAGE 12

Tant et plus d’ou­vrages et d’au­teurs, des confé­rences, des ex­pos, des ate­liers : le Sa­lon du livre de Royat-Cha­ma­lières est le ren­dez-vous do­mi­ni­cal à ne pas ra­ter.

Face aux cent vingt au­teurs réunis au qua­trième Sa­lon du livre de Royat­Cha­ma­lières, ce week­end, on ne sait pas où don­ner de la tête ! Il y a les in­con­tour­nables ­ la mar­raine Irène Frain, Jean­Ma­rie Pé­rier, Pa­trice Du­ha­mel, Laure Ad­ler, An­dré Fer­réol, Georges Mo­réas, ou en­core Ray­mond Pou­li­dor ­ et puis il y a tous les autres, dans les mul­tiples genres lit­té­raires, no­tam­ment pour jeune pu­blic et en­fants.

Pa­tri­moine

C’est « pour faire de belles ren­contres, en se lais­sant gui­der par le ha­sard, les sou­rires, les re­gards, les stands, les cou­ver­tures… » que beau­coup de vi­si­teurs viennent en fi­dèles au Sa­lon, où les ren­contres sont nom­breuses, en ef­fet, et les échanges par­fois pas­sion­nants.

Lae­ti­tia et Nel­ly, deux Cler­mon­toises, sont ra­vies de leur halte sur les stands de Ma­rie Va­reille et de So­phie Hen­rion­net, deux au­teures qui se sont ren­con­trées au fil des sa­lons et qui voi­sinent dé­sor­mais le plus sou­vent pos­sible. « Nous, on re­cherche des ro­mances, des his­toires d’amour lé­gères et drôles, qui coulent bien », ex­pliquent les deux jeunes lec­trices, conquises par leurs co­mé­dies ro­man­tiques ou po­li­cières fraî­che­ment dé­di­ca­cées.

Dans ce royaume de la di­ver­si­té, les Édi­tions Ci­ta­delles et Ma­ze­nod, ont cap­ti­vé les vi­si­teurs avec le pré­cieux ou­vrage pa­tri­moine Vé­lins du Mu­seum d’his­toire na­tu­relle, pré­sen­té en avant­pre­mière et fruit de dix an­nées de tra­vail. La di­rec­trice ho­no­raire des bi­blio­thèques du Mu­seum avait fait le dé­pla­ce­ment pour pré­sen­ter elle­même ces tré­sors scien­ti­fiques au cours d’une des onze confé­rences du week­end.

Entre autres nou­veau­tés du Sa­lon, les deux der­niers ou­vrages de l’édi­teur au­ver­gnat Page Cen­trale, qui fête ses cinq ans : l’Abé­cé­daire pas­sion­né de l’Au­vergne de Jo­seph Ve­bret, et An­ciennes af­fiches d’Au­vergne par Alain Weil, ac­com­pa­gné d’une très belle ex­po­si­tion de ces af­fiches, qui font par­tie des col­lec­tions de la Bi­blio­thèque du pa­tri­moine.

Jus­qu’à ce soir. Au ca­si­no de Royat-Cha­ma­lières, au­jourd’hui de 10 heures à 18 heures. En­trée gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.