L’in­dus­trie lui em­prunte des idées

Ce que le vi­vant fa­brique de­puis des mil­liers d’an­née dans les eaux pro­fondes du lac Pa­vin vaut de l’or…

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - GRAND ANGLE -

Pas de lé­gendes ni de poé­sie scien­ti­fique : cette fois on parle bien de mar­chés ! Le po­ten­tiel de ce­lui que vise la start­up Afy­ren est éva­lué à 13 mil­liards d’eu­ros.

Di­rec­te­ment ins­pi­rée de ce que la na­ture fait dans les eaux pri­vées d’oxy­gène du Pa­vin, la so­cié­té créée en 2012 a dé­po­sé en propre six fa­milles de bre­vets pour des mo­lé­cules bio­sour­cées : sub­sti­tuables à des mo­lé­cules d’ori­gine pé­tro­lière in­con­tour­nables en chi­mie, cos­mé­tique, agroa­li­men­taire…

L’aven­ture a dé­mar­ré au cam­pus des Cé­zeaux, au sein même du LMGE.

Pen­dant que la re­cherche fon­da­men­tale s’at­taque à la des­crip­tion du vi­vant qui peuple le fond du Pa­vin, Jé­ré­my Pes­siot, doc­to­rant en bio­tech­no­lo­gies, et Ré­gis Nouailles cher­cheur spé­cia­li­sé sur la trans­for­ma­tion de la bio­masse, planchent sur le tra­vail de dé­gra­da­tion anaé­ro­bie que pro­duit ce pe­tit monde­là. « Dans ces eaux sans oxy­gène, il existe toute une chaîne de mi­croor­ga­nismes ca­pables de trans­for­mer de la ma­tière or­ga­nique en mé­thane. »

Bac­té­ries, cham­pi­gnons, eu­ca­ryotes… Ils iden­ti­fient des com­mu­nau­tés d’or­ga­nismes – « qui n’étaient eux­mêmes par­fois pas connus » – et les font bos­ser. Puis ils les laissent libres de s’as­so­cier à ce qui passe. Ils leur donnent à dé­gra­der des pulpes de bet­te­rave, or­dures mé­na­gères, dé­chets or­dures mé­na­gères…

L’en­jeu : d’un cô­té, va­lo­ri­ser de la bio­masse ; de l’autre, ob­te­nir les acides car­boxy­liques bio­sour­cés qu’at­tend une in­dus­trie éco­res­pon­sable.

Dé­sor­mais ins­tal­lée au Bio­pôle de Saint­Beau­zire, Afy­ren es­père en­trer en phase de pro­duc­tion in­dus­trielle fin 2019. Sa tech­no­lo­gie lui a dé­jà va­lu d’être lauréate 2014 du Concours mon­dial de l’in­no­va­tion et am­bas­sa­deur French Tech à la Cop 21.

BIOMIMÉTISME. En la­bo, la SAS Afy­ren re­pro­duit des pro­ces­sus de di­ges­tion anaé­ro­bie ins­pi­rés par le fond du Pa­vin. P. COUBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.