Les mo­tards contre les zones res­treintes

Op­po­sés à l’in­ter­dic­tion de cir­cu­la­tion à Pa­ris

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ -

Hier après-mi­di, « les mo­tards en co­lère » ont ma­ni­fes­té à Cler­mont-Fer­rand contre les zones de cir­cu­la­tion res­treinte pour les vé­hi­cules an­ciens.

Pour le mo­ment, c’est uni­que­ment à Pa­ris que les mo­tos an­ciennes (im­ma­tri­cu­lées avant 1999) sont in­ter­dites de sé­jour. Mais les mo­tards de toute la France craignent que la me­sure ne fasse tâche d’huile dans d’autres grandes villes.

Une me­sure « mo­to­phobe »

« Cler­mont­Fer­rand fait par­tie des grandes villes qui au­ront la pos­si­bi­li­té d’en faire au­tant », as­sure Jean­Mi­chel Besse, co­or­di­na­teur de la Fé­dé­ra­tion des mo­tards en co­lère dans le Puy­de­Dôme. Pour le mo­ment, un tel pro­jet n’est pas en pré­vi­sion en Au­vergne mais les mo­tards pré­fèrent prendre les de­vants pour évi­ter par­tout en France une me­sure qu’ils jugent « mo­to­phobe ».

« Les mo­tos contri­buent à la flui­di­fi­ca­tion de la cir­cu­la­tion et consomment moins que les voi­tures, ex­plique­t­il, lors d’une pau­ se de­vant les lo­caux de Cler­mont Com­mu­nau­té. En plus, nos temps de tra­jets sont plus courts. Ils ne pour­ront pas mettre tout le monde dans les bus… »

Les mo­tards contestent une me­sure « qui touche d’abord ceux qui n’ont pas les moyens de s’ache­ter une mo­to ré­cente et tous les ha­bi­tants de ban­lieue ». Pour le mo­ment, la res­tric­tion concerne les mo­tos d’avant 1999 « mais elle pour­rait s’étendre aux mo­tos d’avant 2014 en 2020 », s’in­quiète Jean­Mi­chel Besse.

Au dé­part de la place du 1er­Mai, les mo­tards ont d’abord fait le tour de Cler­mont­Fer­rand par le bou­le­vard ex­té­rieur avant d’en­trer en ville jus­qu’à la place de Jaude, pro­vo­quant ain­si des pro­blèmes de cir­cu­la­tion li­mi­tés dans le centre de la ca­pi­tale au­ver­gnate.

« De­main, ce sont toutes les grandes villes qui pour­ront dé­ci­der de li­mi­ter la cir­cu­la­tion des deux­roues. Pour nous, c’est le risque de ne plus pou­voir cir­cu­ler li­bre­ment sur le ter­ri­toire. » Se­lon la FFMC63, en­vi­ron 15 % des mo­tards roulent avec des mo­tos d’avant 1999.

MA­NI­FES­TA­TION. En­vi­ron 300 mo­tos ont dé­fi­lé en ville hier après-mi­di. PHO­TO THIER­RY LINDAUER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.