Noces de por­ce­laine des Époux Van­tails

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION VAL D'ALLIER/BILLOMOIS/COMTÉ -

Les Époux Van­tails ont fê­té, le week­end der­nier, leur noce de por­ce­laine. L’oc­ca­sion pour cette fa­mille ima­gi­née par les Pé­ri­gna­tois en 1966 de dres­ser l’épou­van­table diag­nos­tic de nos modes de consom­ma­tions ac­tuels et d’as­su­rer aux gé­né­ra­tions fu­tures un monde plus res­pec­tueux des res­sources de la pla­nète.

La mu­ni­ci­pa­li­té et les as­so­cia­tions ont es­sayé d’ap­por­ter ré­ponses au fil du week­end. Les vi­si­teurs ont pu par­ti­ci­per à des ate­liers créa­tifs à par­tir de ma­té­riaux de ré­cu­pé­ra­tion, ou pour s’ini­tier à d’autres formes de consom­ma­tions avec l’éco­no­mie par­ta­gée, ou les choix ali­men­taires (avec l’as­so­cia­tion Anis étoi­lé), ou en­core dé­cou­vrir comment uti­li­ser la « doume » la mon­naie lo­cale (avec Ben­ja­min Hat­ton).

Des confé­rences ont été don­nées sur le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique (par Jean­Pierre Joua­ny, cher­ cheur à l’INRA), les trames de la bio­di­ver­si­té et l’éco­jar­di­nage (par Diane De­boaisne, ar­chi­tecte con­seil du CAUE. 63) ou les jar­dins de mé­moire (Na­tha­lie Ba­tisse, eth­no­bo­ta­niste).

L’ima­gi­naire n’a pas été en reste, et les Pé­ri­gna­tois se sont lan­cés dans l’art de la ré­cup’pour créer trois épou­van­tails qui sym­bo­lisent le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et ses trois pi­liers : so­cial, éco­no­mique, en­vi­ron­ne­men­tal.

Ni­co­las Sa­voye, plas­ti­cien, et Lau­ra Ta­ver­nier cos­tu­mière de théatre, ont lais­sé libre cours à leur créa­ti­vi­té en réa­li­sant à par­tir d’ob­jets rap­por­tés par les ha­bi­tants l’épou­van­tail de de­main. Un avant­goût en quelque sorte de leur fu­ture créa­tion pen­dant leur pro­chaine im­mer­sion en ré­si­dence d’ar­tistes.

Autre ini­tia­tive, en fa­veur de l’éco­no­mie cir­cu­laire (échan­ger plu­tôt que je­ter), le troc’ ob­jets qui s’est te­nu sous la halle vi­sait a rap­por­té 220€, in­té­gra­le­ment re­ver­sés à la caisse de l’école.

L’idée ve­nue tout droit des ha­bi­tants du village en 1996 dans le seul but de les faire sor­tir de chez eux a de­puis bien fait son che­min avec de nom­breuses fêtes en Ca­mon­dep, acro­nyme pour Ca­pi­tale mon­diale de l’épou­van­tail. L’exemple de ce week­end est là pour l’at­tes­ter.

DÉ­COU­VERTE. Un es­pace sen­so­riel et so­nore pour les tout-pe­tits, réa­li­sé par les per­son­nées âgées ré­si­dant à la Mar­pa.

PAR­TAGE. Les en­fants ont par­ti­ci­pé aux ate­liers créa­tifs avant de par­ta­ger quelques gour­man­dises.

COL­LEC­TIF. Le tra­vail réa­li­sé par Ni­co­las Sa­voye (plas­ti­cien) et Lau­ra Ta­ver­nier (cos­tu­mière) avec l’aide des Pé­ri­gna­tois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.