Cler­mont, une bonne mê­lée et ça re­part

Un match ha­ché, pas tou­jours maî­tri­sé mais l’es­sen­tiel était de ga­gner

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS RUGBY - Ch­ris­tophe Bu­ron

Après une mi-temps apa­thique et très ap­proxi­ma­tive, l’ASM a su mettre les coups d’ac­cé­lé­ra­teur pour en­voyer Castres dans les cordes. Et la mê­lée a été une belle bouf­fée d’oxy­gène.

Pour le spec­tacle, le (pe­tit) pu­blic cler­mon­tois en a eu un peu moins pour son ar­gent que face au Ra­cing et même Bor­deaux, deux vic­toires bo­ni­fiées et plu­tôt plai­santes à re­gar­der. Quoique ! Le seul es­sai de Na­kai­ta­ci, joueur ca­pable de cou­rir plus vite que sa voi­ture… oui, oui, le Fid­jien n’a pas le per­mis et roule dans une Aixam (voi­tu­rette sans per­mis) à mo­teur de mo­by­lette, a vrai­ment va­lu le coup d’oeil et mé­ri­tait de pas­ser au gui­chet.

L’ai­lier in­ter­na­tio­nal marche sur l’eau de­puis le dé­but de sai­son, et ava­ler 60 mètres de pe­louse, même si l’en­but était à 45 mètres au mo­ment de sa prise de balle, ne lui a po­sé au­cun pro­blème. Na­kai­ta­ci a su prendre le « pé­riph » pour dé­po­ser tout ce que Castres lui a op­po­sé comme dé­fen­seurs sur cette re­lance du mi­lieu de ter­rain.

Cet ex­ploit du plus fran­çais des ai­liers fid­jiens, à la 50e, mit un terme aux der­niers es­poirs cas­trais de réus­sir un hold­up au pied des Vol­cans. 23­13, l’écart n’était pas rédhi­bi­toire, mais, n’en dé­plaise à Ch­ris­tophe Urios (qui a fus­ti­gé l’ar­bi­trage dans ce sec­teur), sa mê­lée était bien trop en souf­france pour es­pé­rer ren­ver­ser la table et ra­fler la mise.

Cinq fois, le pack cas­trais fut sanc­tion­né, c’est beau­coup et si­gni­fi­ca­tif de l’état de san­té de la mê­lée au­ver­gnate qui ne souffre pas, pour l’heure, des nom­breux tur­no­vers opé­rés d’un match à l’autre. Et ce bul­le­tin de san­té n’est pas la moins bonne des nou­velles de ce dé­but de sai­son.

Hier après­mi­di, Cler­mont a donc mis une mi­temps à trou­ver le tem­po et l’avan­cée, pour un suc­cès qui n’a pas at­teint, comme les deux pre­miers au Mi­che­lin, la barre des 40 points ni les 5 points du bo­nus of­fen­ sif, mais il faut par­fois se conten­ter du mi­ni­mum syn­di­cal. Au moins, les hommes d’Azé­ma savent qu’ils n’ont pas les lau­riers sur les­quels se re­po­ser alors que se pro­file l’Eu­rope.

Après la pre­mière dé­faite de l’exer­cice, di­manche der­nier à Tou­lon, il était im­por­tant de re­trou­ver la marche avant et la vic­toire. C’est chose faite, mais il en fau­dra sans doute un peu plus dé­jà pour ma­ter Tou­louse di­manche pro­chain.

DO­MI­NA­TION. La mê­lée a été un sec­teur dé­ter­mi­nant en fa­veur des Cler­mon­tois. PHO­TO RI­CHARD BRUNEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.