Le Cler­mont Foot pour­suit son sur­place

Après un quart de cham­pion­nat et son nul à La­val, Cler­mont en deuxième moi­tié de ta­bleau

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS FOOTBALL - Laurent Cal­mut

Il y a eu des re­grets mais aus­si la sen­sa­tion de s’en ti­rer à bon compte. À La­val, Cler­mont au­rait pu faire mieux mais a failli faire pire. Ce point va en tout cas don­ner de quoi tra­vailler du­rant la trêve.

Pause. Après un quart du cham­pion­nat, le Cler­mont Foot a dé­sor­mais ren­dez­vous dans deux se­maines pour la ré­cep­tion du Havre. Un temps pour se re­char­ger (voir par ailleurs), et faire le bi­lan d’une soi­rée la­val­loise tu­mul­tueuse.

Cler­mont manque d’idées et de fraî­cheur. Le scé­na­rio n’a pas ai­dé les Cler­mon­tois. Une ou­ver­ture du score ra­pide, sur la pre­mière frappe d’un match que le CF63 n’avait pas très bien en­ta­mé, puis l’ex­pul­sion d’Avi­nel dès la de­mi­heure de jeu… Voi­là deux bonnes rai­sons de ne pas prendre plus que ça le jeu à son compte.

« Je ne suis pas dé­çue »

Mais ce n’est pas parce qu’on af­fiche seule­ment 35 % de pos­ses­sion qu’il ne faut pas construire un mi­ni­mum. À La­val, Cler­mont a sou­vent man­qué d’ima­gi­na­tion pour bous­cu­ler un ad­ver­saire pour­tant pas très ins­pi­ré. Sur son cô­té, Jo­bel­lo a bien ten­té quelques che­vau­chées. Mais après un mois char­gé, les cannes n’y étaient pas. La dé­fense, sou­vent en re­tard à l’ins­tar d’Avi­nel sur ses deux jaunes, a aus­si souf­fert d’un dé­fi­cit de fraî­cheur.

En­core du coeur, mais… De la 31e à la 83e, Cler­mont a te­nu son avan­tage à dix contre onze. Une ré­sis­tance au cou­rage, face à des lo­caux en­tre­pre­nants mais mal­adroits, qui n’a fi­na­le­ment pas suf­fi au CF63 pour réa­li­ser ce qui au­rait res­sem­blé à un pe­tit hol­dup. Le point ra­me­né de Mayenne a quand même don­né de quoi es­pé­rer à Co­rinne Diacre : « Si on ar­rive à mettre ces forces men­tales à onze, je pense qu’on ne se­rait pas loin d’ob­jec­tifs plus éle­vés. »

10 jour­nées, 13 points. L’ob­jec­tif que les joueurs vou­laient at­teindre pour clore le mois de sep­tembre pas­sait par une vic­toire en Mayenne, ven­dre­di. Ils ne l’ont pas dé­voi­lée, mais l’idée de s’ap­pro­cher du temps de pas­sage de l’an pas­sé trot­tait sû­re­ment dans leur tête. Au lieu de 16 points comme en 2015, les Cler­mon­tois en af­fichent 13 après dix jour­nées. Pas si loin, même si les six uni­tés gla­nées en cinq matchs les laissent sur leur faim. « Je ne suis pas dé­çue », as­sure ce­pen­dant Co­rinne Diacre, pour qui la phy­sio­no­mie du match de La­val au­rait pu ter­nir ce bi­lan.

J.-F. QUINEBÊCHE

ÉPREUVE. Tho­mas Fon­taine et la dé­fense cler­mon­toise ont été se­coués à La­val.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.