Une jeune Puy­dô­moise tuée et six bles­sés graves

Un dra­ma­tique ac­ci­dent a eu lieu, hier, près de Gan­nat.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Ju­lien Mo­reau ju­lien.mo­reau@cen­tre­france.com

Une ado­les­cente puy­dô­moise âgée de 15 ans a été tuée dans un ac­ci­dent de la route sur­ve­nu, hier après­mi­di, près de Gan­nat, sur la dé­par­te­men­tale 42. Six autres per­sonnes ont été griè­ve­ment bles­sées dans cette col­li­sion fron­tale.

L’état des deux vé­hi­cules, dont l’un a fi­ni sa course dans un champ, té­moigne de la vio­lence de la dra­ma­tique col­li­sion fron­tale qui s’est pro­duite, hier en dé­but d’après­mi­di, sur la dé­par­te­men­tale 42.

Entre Jen­zat et Ma­ze­rier, près de Gan­nat, une Clio cir­cule avec à son bord cinq jeunes âgés de 14 à 19 ans. Tous ha­bitent Saint­Syl­vestre­Pra­gou­lin (Puy­de­Dôme).

Le plan Or­sec dé­clen­ché

Vers 14 h 30, dans une courbe à droite, le conduc­teur au­rait per­du le contrôle de son au­to et per­cu­té de plein fouet la voi­ture qui ar­rive en face en pro­ve­nance de Ma­ze­rier. Dans ce vé­hi­cule qui s’est re­trou­vé pro­je­té dans un champ se trouvent une ha­bi­tante d’Ai­gue­perse (Puy­de­Dôme) âgée de 48 ans et sa fille de 22 ans.

Une au­to­mo­bi­liste qui s’est trou­vée sur les lieux de l’ac­ci­dent peu après le choc té­moigne.

« Quand je suis ar­ri­vée, les se­cours étaient dé­jà pré­ve­nus, ra­conte la jeune femme. Comme je suis sa­peur­pom­pier vo­lon­taire, j’ai ai­dé à faire les pre­ miers mas­sages. J’ai es­sayé en­suite de ras­su­rer les per­sonnes au­tour. »

Les se­cours ont aus­si­tôt dé­ployé les grands moyens et, en rai­son du nombre im­por­tant de vic­times, le plan Or­sec (*) a été dé­clen­ché avec l’ins­tal­la­tion d’un poste mé­di­cal avan­cé par les pom­piers.

« Ce­la nous per­met de mettre les vic­times en sé­ cu­ri­té sur place et que les mé­de­cins fassent un diag­nos­tic et dé­cident de les en­voyer sur les struc­tures les plus adap­tées se­lon leurs pa­tho­lo­gies », ex­plique Jé­rôme Gui­nard, com­man­dant du centre de se­cours de l’ar­ron­dis­se­ment de Vi­chy.

Mal­gré l’in­ter­ven­tion ra­pide des se­cours, le bi­lan est lourd. Dans la voi­ture qui a échap­pé au contrôle de son conduc­teur, une ado­les­cente âgée de 15 ans, pas­sa­gère ar­rière, a suc­com­bé.

Les autres vic­times ont toutes été griè­ve­ment bles­sées. Hier soir, le bi­lan mé­di­cal fai­sait état de cinq per­sonnes en état d’ur­gence ab­so­lue et d’une en état d’ur­gence re­la­tive. Quatre bles­sés ont été hé­li­por­tés jus­qu’à Cler­mont­Fer­rand et les deux autres ont été trans­por­tés à l’hô­pi­tal de Vi­chy.

La dé­par­te­men­tale 42 a été fer­mée à la cir­cu­la­tion du­rant toute la du­rée des opé­ra­tions. Les se­cours ont fi­ni d’éva­cuer les vic­times vers 18 heures.

D’après les pre­miers élé­ments re­cueillis par les gen­darmes, il sem­ble­rait que la voi­ture dans la­quelle avaient pris place les cinq jeunes de Saint­Syl­vestre­Pra­gou­lin cir­cu­lait à une vi­tesse éle­vée. Les tests d’al­coo­lé­mie et en stu­pé­fiants se sont ré­vé­lés né­ga­tifs pour le jeune conduc­teur de 19 ans tout comme pour l’au­to­mo­bi­liste de 48 ans. Une en­quête est ou­verte.

Cet axe rou­tier, entre Jen­zat et Ma­ze­rier, a dé­jà été le théâtre d’ac­ci­dents de la route. Il y a une di­zaine de jours, un conduc­teur avait ra­té le même vi­rage, avant d’ef­fec­tuer des ton­neaux et de se re­trou­ver dans le champ. Il était sor­ti lé­gè­re­ment bles­sé de l’ac­ci­dent. L’an der­nier, fin mai, un cy­cliste, fau­ché par une voi­ture, avait, lui, trou­vé la mort.

(*) Le dis­po­si­tif Or­ga­ni­sa­tion de la ré­ponse de sé­cu­ri­té ci­vile (Or­sec), sys­tème po­ly­va­lent de ges­tion de crise, per­met l’or­ga­ni­sa­tion des se­cours sous une di­rec­tion unique.

La vi­tesse pour­rait être mise en cause

PRÈS DE GAN­NAT. Un im­por­tant dis­po­si­tif de se­cours a été mis en place, hier, après la col­li­sion fron­tale sur­ve­nue sur la dé­par­te­men­tale 42. PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC RIMBERT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.