Ni­cé­phore à Cler­mont : des bêtes si hu­maines

Des bes­tiaires pho­tos, par 15 ar­tistes in­ter­na­tio­naux, à voir jus­qu’au 30 oc­tobre

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - Or­lane Mas­tel­lone-Ruel­lan Pho­tos par Franck Boileau

■ ANIMALERIES. C’est le thème de la trei­zième édi­tion du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de pho­to­gra­phies Ni­cé­phore + qui se dé­roule jus­qu’au 30 oc­tobre à Cler­mont.

■ EXPOSITIONS. Quinze ar­tistes, réunis au­tour de l’ani­mal, sa sen­si­bi­li­té, ses fan­tai­sies, ses co­lères. Cher­chez l’hu­main qui se cache der­rière l’ani­mal.

Animaleries. C’est le thème de cette 13e édi­tion du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de pho­tos Ni­cé­phore +. Quinze ar­tistes, réunis au­tour de l’ani­mal, sa sen­si­bi­li­té, ses fan­tai­sies.

Les bes­tiaires se sont ins­tal­lés, dans les mu­sées et ga­le­ries de Cler­mont et au­de­là, hier, dans le cadre de la 13e édi­tion du fes­ti­val Ni­cé­phore +, or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Sté­no­pé.

Quinze ar­tistes in­ter­na­tio­naux, pro­posent, aux ci­maises, des fe­nêtres sur le monde sau­vage. Une ani­ma­li­té fan­tas­mée, hu­ma­ni­sée, sur­prise, ou même dé­tour­née. « Ce n’est pas un fes­ti­val de photo ani­ma­lière, ex­plique Pa­trick Ehme, di­rec­teur ar­tis­tique. On ba­laie dif­fé­rentes ap­proches de la condi­tion ani­male. On fait se ren­con­trer deux mé­na­ge­ries. Celle re­pré­sen­tée sur les murs, et celle de la salle d’ex­po­si­tion. Ce sont deux com­mu­nau­tés qui s’ob­servent. La­quelle des deux est la plus hu­maine ? ». Les pho­to­graphes ré­pondent, cha­cun avec un re­gard unique sur le vi­vant. À Lo­gi­dôme, les pho­to­gra­phies de Marc H. Pe­ve­rel­li convoquent des étoiles pop pour trai­ter la ques­tion ani­male. Avec An­dy Wa­rhol et Lou Reed, le ré­tro et le dé­ca­lé sup­plantent l’ima­gi­naire ter­roir. Au Centre Ca­mille Clau­del, les « So­li­tudes Ani­males » de Vincent Mu­nier, posent sur le pa­pier gla­cé des créa­tures en­nei­gées. Des pay­sages sans ho­ri­zon, dont les blancs, purs et puis­sants, rap­pellent l’es­tampe ja­po­naise. Et ce si­lence… Cer­tains cli­chés, gros plans sur l’ani­mal, toute four­rure tout pe­lage, rap­pellent la ri­chesse fan­tas­tique des tex­tures dans la na­ture. Presque de la haute­cou­ture.

Neuf lieux d’ex­pos à Cler­mont et ailleurs

À l’Hô­tel Font­freyde, Ber­trand De­prez s’in­té­resse aux re­pré­sen­ta­tions ani­males à tra­vers le monde. « La sé­rie Ho­ma­ni­mus est un hom­mage à l’en­fance, à la sur­prise, au re­gard sur l’étran­ge­té de l’exis­tence. » L’ani­mal dans cette sé­rie, est tou­jours créa­tion hu­maine. Et si l’homme et l’ani­mal ne fai­saient qu’un ? C’est le pos­tu­lat du pho­to­graphe Hor­moz, qui ex­pose aus­si à l’Hô­tel Font­freyde. « La sé­rie “Bes­tial” ra­conte la fu­sion entre l’homme et l’ani­mal, et la créa­ture hy­bride qui en ré­sulte. » Par­mi les oeuvres ex­po­sées, ce cli­ché d’une femme en­ceinte, qui de­vient poulpe.

Au to­tal, 350 pho­tos, 15 pho­to­graphes, et neuf lieux d’expositions, à Cler­mont, et ailleurs.

PHOTO FRANCK BOILEAU

STÉ­NO­PÉ. L’as­so­cia­tion, qui existe de­puis 2000, or­ga­nise cette an­née sa 13e édi­tion. PHO­TOS FRANCK BOILEAU

LAURENT GESLIN. Une in­vi­ta­tion à un « sa­fa­ri ur­bain ».

LAURENT BAHEUX. La vie sau­vage à la fa­çon d’un por­trait de fa­mille.

NI­CO­LAS ANGLADE. Une sé­rie sur les com­bats de co­qs.

VINCENT MU­NIER. Les blancs de l’hé­mi­sphère nord.

AFFLUENCE. 12.000 vi­si­teurs en 2014.

MAU­RICE RENOMA. My­tho­lo­gies

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.