Tout sa­voir sur l’Auvergne dans un at­las

L’évo­lu­tion des en­ti­tés ter­ri­to­riales de l’An­ti­qui­té à nos jours

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - RÉGION ACTUALITÉ - L’ac­cès aux don­nées res­te­ra libre

L’an pro­chain, vous pour­rez dé­cou­vrir l’at­las de l’Auvergne, pro­duit de cinq an­nées de re­cherche, mais « ré­flé­chi de­puis bien une ving­taine d’an­nées » pré­cise Isa­belle Lan­glois, au sein du centre d’his­toire es­paces et cultures de l’uni­ver­si­té Blaise-Pas­cal dont elle fait par­tie.

Cet ou­vrage, qui se­ra pu­blié aux Presses uni­ver­si­taires dans la ca­té­go­rie « beaux livres », pré­sen­te­ra l’évo­lu­tion des en­ti­tés ter­ri­to­riales, entre pa­roisses, mu­ni­ci­pa­li­tés, villes… de l’An­ti­qui­té à nos jours, grâce à une tren­taine de cartes dif­fé­rentes.

Cette se­maine, des cher­cheurs de l’École des hautes études en sciences so­ciales (EHESS) et de l’IGN (Ins­ti­tut na­tio­nal de l’in­for­ma­tion géo­gra­phique et fo­res­tière), à Pa­ris, sont ve­nus à la ren­contre de l’équipe cler­mon­toise. Car eux tra­vaillent sur l’évo­lu­tion du ter­ri­toire fran­çais de­puis l’éla­bo­ra­tion de la carte de Cas­si­ni. Elle est la pre­mière carte to­po­gra­phique et géo­mé­trique éta­blie à l’échelle du royaume de France dans son en­semble, au XVIIIe siècle.

« Il est ap­pa­ru très in­té­res­sant, voire évident, de mu­tua­li­ser nos don­nées, afin de pou­voir faire un zoom sur l’Auvergne. Cette se­maine, nous avons donc dé­ci­dé de tra­vailler en­semble », sou­ligne Claude Motte, his­to­rienne à l’EHESS. Car comme le pré­cise Ju­lien Per­ret, de l’IGN­EHESS : « Nous ef­fec­tuons un tra­vail qui pro­duit des don­nées, des mé­thodes et des ou­tils qui pour­ront être uti­li­sés dans des ana­lyses ul­té­rieures et dont les in­for­ma­tions se­ront mises à dis­po­si­tion à qui veut s’en em­pa­rer ».

L’ac­cès aux don­nées res­te­ra libre. Elles abondent par ailleurs le pro­jet Geo­his­to­ri­cal Da­ta.

Les cher­cheurs es­pèrent éga­le­ment que le grand pu­blic n’hé­si­te­ra pas à s’em­pa­rer de ces in­for­ma­tions, voire qu’il en ap­por­te­ra de nou­velles.

COLLABORATION. Isa­belle Lan­glois et Ju­lien Cha­dey­ron, de l’uni­ver­si­té Blaise-Pas­cal, à Cler­mont-Fer­rand, aux cô­tés de Claude Motte, Mau­ri­zio Gri­bau­di, Ber­trand Du­mé­nieu (de l’EHESS) et Ju­lien Per­ret de l’IGN-EHESS, à Pa­ris. PHOTO FRANCIS CAMPAGNONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.