Lé­gende ou en­quête ?

Avec Lé­gende, Syl­vain Prud­homme nous convie sur les terres arides de la Crau, près d’Arles, pour des al­lers­re­tours entre pas­sé et présent.

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Pas­cale Fau­riaux pas­cale.fau­riaux@cen­tre­france.com

Très for­te­ment an­cré dans sa géo­gra­phie, le der­nier ro­man de Syl­vain Prud­homme met en scène plu­sieurs gé­né­ra­tions de per­son­nages.

Deux amis, Nel, pho­to­graphe, fils et pe­tit­fils de ber­gers, et Matt, construc­teur de toi­lettes sèches et réa­li­sa­teur, vivent dans la plaine de la Crau aux portes d’Arles, où le so­leil brû­lant s’éclipse par­fois au pro­fit d’un orage, et où le mis­tral est le seul maître pen­dant les mois d’hi­ver. Tous les deux par­tagent une vi­sion de la vie, et de bons mo­ments, seuls ou en fa­mille ; leurs en­fants vont à la même école.

Ra­con­ter cet en­droit

À la dif­fé­rence de Nel, Matt n’est pas né dans la ré­gion. Il est an­glais et, un jour, dé­cide de « ra­con­ter cet en­droit », la Chu­ras­caia, dite la Chou, une boîte de nuit per­due, à quelques ki­lo­mètres d’Aigues­Mortes. Parce qu’il en est per­sua­dé, « il y a tout eu dans cette boîte : l’exu­bé­rance joyeuse des an­nées 1960, la ré­bel­lion des an­nées 1970, les paillettes des an­nées 1980, la drogue, le si­da, les pre­miers DJ, la crise des an­nées 1990. Et même le tape­à­l’oeil dé­pri­mé des an­nées 2010. »

Avec cette plon­gée dans l’his­toire de la Chou, Matt fait re­vivre Fa­bien et Ch­ris­tian. Ces deux frères dis­pa­rus étaient aus­si les cou­sins de Nel.

Leur tra­jec­toire, au dé­part de Ma­da­gas­car, et qui pas­se­ra sou­vent par la Chou, est faite de li­ber­té et d’in­sou­ciance, qui sé­dui­saient leur jeune cou­sin Nel, mais aus­si de vio­lence. Parce que ces deux­là, Fa­bien et Ch­ris­tian « ont mar­qué tout le monde », les portes s’ouvrent, ceux qui res­tent té­moignent.

Matt tente d’ex­pli­quer : « Peut­être qu’on a tous be­soin de ça. Que ça nous nour­rit d’al­ler voir de près la vie de ceux qui ne sont plus, de la re­dé­rou­ler sous nos yeux, d’en scru­ter les dé­tails, de se de­man­der ce qu’ils ont vé­cu, à quels mo­ments ils ont été heu­reux, puis mal­heu­reux, puis de nou­veau heu­reux. » En­quête ou lé­gende ?

LA CRAU. Un dé­sert de pierres pour cadre de ce ro­man.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.