Chum­ba et Ki­pla­gat re­mettent en jeu leur titre

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Le Ké­nyan Dick­son Chum­ba et sa com­pa­triote Flo­rence Ki­pla­gat font fi­gure ce ma­tin de fa­vo­ris du marathon de Chi­ca­go, un an après avoir rem­por­té la cin­quième et avant-der­nière manche du cir­cuit re­grou­pant les six ma­ra­thons les plus im­por­tants du monde.

Chum­ba est de retour à « Win­dy Ci­ty », là où il avait si­gné le suc­cès le plus re­ten­tis­sant de sa car­rière il y a un an : le Ké­nyan avait de­van­cé ses com­pa­triotes Sam­my Kit­wa­ra et Sam­my Ndun­gu avec un chro­no de 2 h 09’25’’.

Comme en 2015, il n’y au­ra pas de « lièvre » pour dic­ter le rythme de la course, ce qui ne de­vrait pas af­fo­ler les chro­nos même si le re­cord de l’épreuve, 2 h 03’45’’, re­monte à 2013.

De­puis sa vic­toire à Chi­ca­go, Chum­ba, 29 ans, n’a pas vrai­ment con­fir­mé avec une troi­sième place à To­kyo en fé­vrier, puis une dixième place lors du se­mi­marathon de Yangz­hou (Chine), sa der­nière sor­tie sur route en avril.

Deux autres Ké­nyans, Abel Ki­rui, double champion du monde de marathon (2009, 2011), et Mi­cah Ko­go au­ront leur mot à dire, tan­dis que leur com­pa­triote Den­nis Ki­met­to, dé­ten­teur du re­cord du monde de la dis­tance­reine (2 h 02’57’’), a dû re­non­cer à s’ali­gner en rai­son d’une bles­sure à une jambe.

Dans l’épreuve fé­mi­nine, Ki­pla­gat vi­se­ra elle aus­si une deuxième vic­toire consé­cu­tive.

Seule sa com­pa­triote et ho­mo­nyme Ed­na Ki­pla­gat semble ca­pable de l’en em­pê­cher : la Ké­nyane n’est pas une in­con­nue, puis­qu’elle a rem­por­té le titre mon­dial à deux re­prises (2011, 2013), elle a ter­mi­né troi­sième à To­kyo en fé­vrier et est la seule autre ath­lète à af­fi­cher un re­cord per­son­nel in­fé­rieur à 2 h 20 min (2 h 19’50’’).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.