Ni­co Ros­berg en­core en pole

L’Al­le­mand de­vant Le­wis Ha­mil­ton ce ma­tin

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

L’Al­le­mand Ni­co Ros­berg (Mer­cedes) par­ti­ra en pole po­si­tion du Grand Prix du Japon, ce ma­tin (7 heures) à Su­zu­ka, à cô­té de son co­équi­pier Le­wis Ha­mil­ton qu’il a de­van­cé de 13 mil­lièmes de se­conde.

e sa­vais que je pou­vais le faire. Il fal­lait juste que je baisse la tête et que j’y ar­rive », a dit Ros­berg. La Q3 a été « plu­tôt in­tense, mais je me sen­tais bien. Je sa­vais que si je fai­sais un bon tour, ça de­vrait suf­fire », a­t­il ajou­té.

Son 13e tour de l’après­mi­di a donc suf­fi, pour 13 mil­lièmes, soit 82 cm seu­le­ment, sur l’un des cir­cuits pré­fé­rés des pi­lotes. C’est sa 30e pole po­si­tion en F1, dont huit cette an­née, au­tant qu’Ha­mil­ton. Le ma­no a ma­no entre les deux pi­lotes Mer­cedes est de plus en plus équi­li­bré, car Ros­berg n’a ja­mais été aus­si fort.

Son chro­no re­cord de 1’ 30”647, à 230 km/h de moyenne, c’est presque deux se­condes de moins que le temps de sa pole po­si­tion de l’an der­nier sur ce même cir­cuit où il n’a ja­mais ga­gné. En 2014 et 2015 il était dé­jà en pole... mais Ha­mil­ton avait ga­gné.

« Le po­le­man ne gagne pas tou­jours ici », a rap­pe­lé Ha­mil­ton à chaud, dé­çu mais plu­tôt sou­riant, his­ toire de mettre tout de suite un pe­tit coup de pres­sion à son ri­val pré­fé­ré. Un Ros­berg do­mi­na­teur de­puis ven­dre­di ma­tin : meilleur temps des trois séances d’es­sais li­ bres, puis des qua­li­fi­ca­tions. Une constance de champion po­ten­tiel.

Ros­berg pren­dra le dé­part avec 23 points d’avance sur Ha­mil­ton au classement. Il vient de ra­

LA GRILLE DE DÉ­PART

fler 90 points sur 100 après la trêve es­ti­vale : 75 en ga­gnant en Bel­gique (pole po­si­tion), en Ita­lie et à Sin­ga­pour (pole po­si­tion), puis 15 points en ter­mi­nant troi­sième en Ma­lai­sie di­manche der­nier, alors qu’il était 21e à la fin du pre­mier tour.

Fer­ra­ri mieux que Red Bull

Sur la deuxième ligne de la grille, il au­rait dû y avoir les deux Fer­ra­ri, en net re­gain de forme, mais Se­bas­tian Vet­tel se­ra pé­na­li­sé de trois places pour son at­taque au dé­part du GP de Ma­lai­sie. Ki­mi Räikkö­nen, au­teur d’un troi­sième chro­no très en­cou­ra­geant, à trois dixièmes seu­le­ment de Ros­berg, se­ra donc sous la me­nace di­recte des deux Red Bull à mo­teur Re­nault : à cô­té de Max Vers­tap­pen et de­vant Da­niel Ric­ciar­do.

La troi­sième ligne se­ra com­plé­tée par Ser­gio Pé­rez (Force In­dia) et Vet­tel dé­mar­re­ra donc sur la qua­trième ligne, à cause de sa pé­na­li­té, à cô­té d’un ex­cellent Romain Gros­jean (Haas), en­fin dé­bar­ras­sé de ses pro­blèmes de freins à ré­pé­ti­tion.

Les deux Haas sont ren­trées dans le Top 10 des qua­li­fi­ca­tions, en Q3, pour la pre­mière fois de­puis les dé­buts de l’écu­rie amé­ri­caine en F1.

LEA­DER. Ros­berg peut être se­rein. Il a si­gné hier sa 30e pole po­si­tion en F1.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.