LA SE­MAINE DE JACQUES MAILHOT

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS -

Le gé­nie fran­çais n’a pas de li­mite. En pro­po­sant d’ache­ter et de faire rou­ler des trains à grande vi­tesse à pe­tite vi­tesse, le gou­ver­ne­ment a vrai­ment pris de vi­tesse la concur­rence étran­gère tout en sau­vant un site de pro­duc­tion qui com­men­çait à s’es­souf­fler.

Par­tant du prin­cipe simple du « Qui peut le plus peut le moins », le chef de l’État vient de tailler une sa­crée crou­pière dans le mode de pen­sée in­dus­trielle. Car ce prin­cipe pour­rait très vite s’étendre à d’autres sec­teurs.

Ain­si la Poste pour­rait se do­ter de luxueuses ber­lines pour dis­tri­buer le cour­rier plu­tôt que de simples ca­mion­nettes, ce qui re­lan­ce­rait aus­si­tôt le haut de gamme au­to­mo­bile fran­çais.

Quel dom­mage que Fran­çois Hol­lande et Ma­nuel Vals ne soient pas ar­ri­vés plus tôt. Ils au­raient fait ache­ter une di­zaine de Con­corde à Air In­ter pour as­su­rer les lignes Cler­mont­Brest ou Ber­ge­rac­Cham­bé­ry et notre bel oi­seau blanc exis­te­rait en­core. C’est çà, le gé­nie.

On pour­rait étendre le prin­cipe à la po­li­tique. Com­man­der à l’ENA et ins­tal­ler des forts en thème qui ont été conçus et for­ma­tés pour de­ve­nir soi­di­sant des hommes d’État et les ins­tal­ler à la tête de chefs­lieux de can­ton.

La France, peut-être, re­par­ti­rait pour de bon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.