VU D’AILLEURS

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE - Jean-Charles Sain­tonge

« Ca­ra Anne, io ti amo » En ver­sion ita­lienne du Cor­riere del­la Se­ra, on ré­siste en­core moins au charme de la prose de Mit­ter­rand ! Le mi­la­nais se dé­lecte de l’ anec­dote du duel Gis car d Mit ter­rand de 1974 lorsque Gis­card avait sour­noi­se­ment glis­sé cette al­lu­sion : « Cler­mont-Fer­rand, cette ville qui vous connaît bien et qui me connaît bien ». La fa­meuse photo de 1986 du « pic­co­lo Fran­ces­co » (Cec­chi­no), tran­si de­vant Anne, et sous le re­gard, en­core lui, de Gis­card « sem­blant ap­pré­cier le di­ver­tis­se­ment », émeut en­core le Cor­riere.

Mau­vais genre Sous le titre « Comment on de­vient femme », la Frank­fur­ter al­le­ge­meine Zei­tung constate que « Nad­jat Val­laud-Bel­ka­cem a dé­sor­mais beau­coup mieux pour en­ne­mi que les écri­vains, his­to­riens, phi­lo­sophes, pseu­do-in­tel­lec­tuels, se­lon elle, qui osent cri­ti­quer ses ré­formes : le pape qui se se­rait lais­sé ma­ni­pu­ler par des fon­da­men­ta­listes sur la ques­tion du genre ».

Pluie sur Bel­fort « Une pluie de quelque 70 mil­lions d’eu­ros » s’est abat­tue sur Bel­fort, note le ma­dri­lène El Pais à propos du sau­ve­tage par l’État de l’usine d’Al­stom. Il s’étonne de la sor­tie de Fillon dé­non­çant « l’in­gé­rence éta­tique » alors que « la droite et l’ex­trême droite battent cam­pagne sur le thème de la dé­fense du pa­trio­tisme éco­no­mique et rendent l’ exé­cu­tif res­pon­sable de la dés in­dus­tria­li­sa­tion du pays ».

No­bel grâce à qui ? « Mais comment créer le se­cond an­neau qui pas­se­rait à tra­vers le se­cond ? Le doc­teur Sau­vage a trou­vé la so­lu­tion en 1983 » (NYTimes).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.