Un bon po­dium pour Gi­gnac

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS - Jean-Phi­lippe Béal

Le Rio­mois Phi­lippe Gi­gnac, qui court sous les cou­leurs de « Creuse Oxy­gène », a ter­mi­né à la deuxième place de la Coupe du Monde de VTT Orientation 2017, ca­té­go­rie « 40 ans ».

La com­pé­ti­tion pro­po­sait cette sai­son une quin­zaine de ren­dez­vous avec dif­fé­rentes dis­tances au pro­gramme, seuls les sept meilleurs ré­sul­tats étant comp­ta­bi­li­sés pour éta­blir le classement dé­fi­ni­tif.

Un classement qui per­met donc à Phi­lippe Gi­gnac de goû­ter au po­dium, in­ter­ca­lé entre l’Es­pa­gnol Gal­le­go et le Da­nois Nor­gaard. Le deuxième Fran­çais est Fa­bio Bul­la (13e), le troi­sième, Sé­bas­tien Thie­ry (20e).

Phi­lippe Gi­gnac doit son rang aux épreuves du Por­tu­gal, de France et de Ré­pu­blique tchèque, étape de Stern­berk (Mo­ra­vie) où il s’est ali­gné sur les trois for­mats (sprint, moyenne et longue dis­tance, soit de 10 à 35 km, le plus sou­vent) contre deux à Gueb­willer (Al­sace) et Ague­daCan­tan hede­ Meal­ha­da (Por­tu­gal). « Mais plus que de dis­tance, c’est d’un for­mat ho­raire dont il fau­ drait par­ler, à peu près 30’ pour le sprint, 1 h 15’ pour la moyenne dis­tance, et 1 h 45’ de course pour la longue. Et dif­fi­cile de com­pa­rer avec les Élites, car ce ne se sont ja­mais les mêmes tra­cés, la même ré­par­ti­tion des ba­lises à poin­çon­ner… » Son meilleur ré­sul­tat, Gi­gnac l’a ob­te­nu avec une deuxième place sur l’étape du Por­tu­gal, fin juillet. Son moins bon, une sei­zième place en Ré­pu­blique tchèque, fin août : « Pour ma pre­mière an­née à l’in­ter­na­tio­nal, je n’avais pas trop de re­pères et j’ai pu consta­ter, par rap­port à la France, le ni­veau hy­per dense des concur­rents tchèques, d’où ma place sur cette étape­là. Plus glo­ba­le­ment sur la sai­son, je re­tiens la va­rié­té des ter­rains aux­quels on a été confron­té », ra­conte le cou­reur de Creuse Oxy­gène qui a dé­jà son pro­gramme 2017 en tête : « Por­tu­gal et Da­ne­mark en avril, Ré­pu­blique tchèque en juillet et France en août ». La France qui se­ra le cadre, à Or­léans, des cham­pion­nats du monde de la dis­ci­pline.

GI­GNAC. Le Rio­mois, ici lors de l’épreuve tchèque, a ter­mi­né deuxième du classement gé­né­ral fi­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.