Le pre­mier des deux ponts à terre

Au sud de l’ag­glo­mé­ra­tion, le pre­mier des deux ponts ju­meaux a été dé­mo­li, hier

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - LA UNE - PAGE 6

En une ma­ti­née, hier, le pre­mier des deux ponts ju­meaux en­jam­bant l’A71 au sud de l’ag­glo­mé­ra­tion a été mis en char­pie par cinq pelles « gri­gno­teuses ». Un tra­vail ron­de­ment me­né qui s’ins­crit dans la mise à deux fois trois voies de la tra­ver­sée cler­mon­toise.

L’en­tre­prise a été dic­tée par le sou­ci de ré­duire au maxi­mum la gêne pour les au­to­mo­bi­listes. Fa­brice Ol­lier, conduc­teur des opé­ra­tions pour APRR, s’en ex­plique : « Ven­dre­di soir, nous avons fer­mé tous les axes au­tour du pont sud et sa­me­di,

dès 2 heures du ma­tin, nous avons at­ta­qué la dé­mo­li­tion du pre­mier des deux ponts ».

Pas de confu­sion : le pont sud est en réa­li­té dé­dou­blé pour per­mettre au­des­sus le pas­sage de l’A711 (*) et au­des­sous la jonc­tion A71­A75 au ni­veau du puy de Crouël.

Sa­me­di ma­tin, il a été pro­cé­dé à la mise à bas du pre­mier pont. En moins d’une de­mi­jour­née, cinq pelles dites « gri­gno­teuses » de l’en­tre­prise Pen­ne­quin, sous­trai­tante de Bouygues pour le compte du maître d’oeuvre Egis, ont dé­man­te­lé puis dé­chi­que­té le bé­ton de leurs puis­santes pinces. Une des­truc­tion in­dis­pen­sable, l’élar­gis­se­ment de la chaus­sée qu’im­plique la mise à deux fois trois voies né­ces­si­tant le re­po­si­tion­ne­ment des trois piles.

Aus­si­tôt « dé­cons­truit », le pont se­ra re­mis sur pied en six mois. Le même scé­na­rio et le même ti­ming se­ront re­con­duits pour son ju­meau.

Re­mis sur pied en six mois

Le nou­veau double pont se­ra donc en état de plein fonc­tion­ne­ment dans un an…. si tout va bien. D’ici là, la cir­cu­la­tion s’ef­fec­tuant sur un seul pont et sur une voie par sens au lieu de deux ha­bi­tuel­le­ment, il faut s’at­tendre à des per­tur­ba­tions aux heures de pointe.

De mai à no­vembre 2017, le pont nord, se­cond ou­vrage qui porte l’A711, su­bi­ra le même trai­te­ment de dé­cons­truc­tion­re­cons­truc­tion. De no­vembre 2017 à juillet 2018, ce se­ra le tour du pont sur la RD 766 si­tué 1 km plus au nord.

(*) La liai­son Cler­mont­Lempdes d’une di­zaine de km entre l’A 89 et le car­re­four A 75/A 71..

Pra­tique. Pour avoir des in­for­ma­tions sur le tra­fic en temps réel www.aprr.fr ou tel. 36.20 « mon au­to­route ». Au­to­route In­fo 107.7 FM pour an­ti­ci­per les bou­chons et amé­na­ger son iti­né­raire.

EN AC­TION. La pho­to a été prise hier, vers 10 heures, alors que les tra­vaux ti­raient à leur fin. Les cinq gri­gno­teuses ont pul­vé­ri­sé le bé­ton lour­de­ment fer­raillé du pre­mier pont. PHO­TO RÉMI DUGNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.