Mar­cin So­bo­lev aux ci­maises de Kyo­to

La ga­le­rie Louis­Gendre part à la conquête du Japon

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - PUY-DE-DÔME SORTIR -

Mo­ri Yu Gal­le­ry et la ga­le­rie cler­mon­toise Louis-Gendre pré­sentent pour la pre­mière fois au Japon une ex­po­si­tion de Mar­cin So­bo­lev. Le ver­nis­sage vient d’avoir lieu à Kyo­to.

Cette ex­po­si­tion montre les échanges cultu­rels comme une per­for­mance ar­tis­tique. C’est l’his­toire d’un ga­min belge dont le tra­vail re­con­tex­tua­lise les sym­boles tra­di­tion­nels et po­pu­laires, les ar­ticles de luxe et les slo­gans du foot­ball dans une as­si­mi­la­tion cultu­relle mo­derne.

De ses voyages à l’étran­ger, il ne garde que le meilleur, des sou­ve­nirs des fêtes pas­sées avec les jeunes dans des lieux aban­don­nés, dans des pays éloi­gnés et sou­vent pauvres. L’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux pauvres et folk­lo­riques com­bi­nés à des fu­mi­gènes co­lo­rés ou à l’uti­li­sa­tion de feuilles d’or est de­ve­nue la base de sa tech­nique qui sou­ligne cet échange cultu­rel.

L’ex­po à Kyo­to fait dé­cou­vrir un im­mense ta­lent qui vit hors du temps où ob­jets réels et pein­tures ima­gi­naires se mé­langent l’un à l’autre, ré­vé­lant ses mo­ments d’es­poir et de rêve

AR­TISTES. Aki Ku­ro­da, Mo­ri Yu, Mar­cin So­bo­lev, Louis Gendre, Ma­ri­ko Ku­ro­da.

UNI­VERS. L’alliance d’ob­jets réels et de pein­tures ima­gi­naires.

VER­NIS­SAGE. L’ar­tiste ex­pose à Kyo­to jus­qu’au 30 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.