Les ly­céens face à l’his­toire par les tis­sus

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION CHAMALIÈRES ET VOLCANS -

Jus­qu’au 31 dé­cembre une for­mi­dable ex­po­si­tion a lieu au mu­sée Bar­goin de Cler­mont­Fer­rand. In­ti­tu­lée Re­belles, elle montre la ré­volte de per­sonnes simples, d’ar­tistes ou de grands chefs d’états, comme Gand­hi ou Man­de­la qui uti­li­sèrent le tis­su comme moyen d’ex­pres­sion.

La vi­site pour les trente élèves des sec­tions arts plas­tiques de spé­cia­li­té en pre­mières et ter­mi­nales du ly­cée d’en­sei­gne­ment gé­né­ral et des mé­tiers de l’hô­tel­le­rie de la res­tau­ra­tion et du tou­risme de Cha­ma­lières a été par­ti­cu­liè­re­ment ins­truc­tive et sui­vie avec le plus grand in­té­rêt.

Elle a su pro­vo­quer un réel ef­fet de sur­prise en mon­trant que des cor­sages Mo­las du Pa­na­ma, des ta­pis, des mou­choirs, des coiffes d’ap­pa­rat créoles peuvent ra­con­ter une his­toire de re­ven­di­ca­tions au su­jet de tra­di­tions cultu­relles ou de si­tua­tions dou­lou­reuses.

La pré­sen­ta­tion du re­gistre des pro­cès­ver­baux in­ fli­gés aux amis des juifs ar­bo­rant en 1942 une étoile de dé­ri­sion ex­pri­mant leur so­li­da­ri­té est sans doute l’ob­jet le plus émou­vant de cette ex­po­si­tion lors­qu’on sait que l’un d’entre eux a dû man­ ger l’étoile de tis­su qu’il avait accroché au cou de son chien et su­bir du­rant des mois un em­pri­son­ne­ment à Dran­cy.

Le bon­net phry­gien des ré­vo­lu­tion­naires da­tant de la fin du XVIIIe siècle est présent pour rap­pe­ler les va­leurs de la Dé­cla­ra­tion des droits de l’homme et du ci­toyen et le cou­rage des « pe­tites mains » ano­nymes ou non à tis­ser les voies de la li­ber­té.

EX­PO­SI­TION. Dé­tail du groupe ASARO, prin­temps arabe ou Mexique 2011… L’his­toire s’ins­crit aus­si dans les tis­sus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.