Tra­vaux pra­tiques pour la pré­ven­tion du risque rou­tier chez les se­niors

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - AGGLOMÉRATION COURNON ET GRANDE LIMAGNE -

Le centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale de Ger­zat, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion ré­gio­nale san­té édu­ca­tion et pré­ven­tion sur les ter­ri­toires Au­vergne et l’as­so­cia­tion pré­ven­tion rou­tière, vient d’or­ga­ni­ser un ate­lier « Pré­ven­tion du risque rou­tier », à des­ti­na­tion des aînés de la com­mune.

Pierre Agul­hon, di­rec­teur de la pré­ven­tion rou­tière du Puy­de­Dôme a ani­mé cet ate­lier en dé­bu­tant par des in­for­ma­tions sur le com­por­te­ment des se­niors au vo­lant et fait res­sor­tir les consé­quences de l’âge sur la ma­nière de voir, de ré­agir, de s’adap­ter aux nou­velles si­gna­li­sa­tions.

Il a en­suite pré­sen­té les nou­veaux pan­neaux de si­gna­li­sa­tion. Un mo­ment très im­por­tant de l’ani­ma­tion fut la pré­sen­ta­tion par un mon­tage au­dio­vi­suel sur la ma­nière d’abor­der et de cir­cu­ler dans les gi­ra­toires et aus­si sur les voies d’in­ser­tion.

Autre mo­ment fort et l’uti­li­sa­tion d’un ré­flexio­mètre qui per­met à cha­cun et cha­cune de tes­ter son temps de ré­ac­tion et de frei­nage dans di­verses si­tua­tions de cir­cu­la­tion, route sèche, mouillée, afin d’ar­rê­ter son vé­hi­cule et de consta­ter les dis­tances de frei­nage qui évo­luent dans des pro­por­tions consi­dé­rable.

Des quiz étaient éga­le­ment pro­po­sés pour faire un point sur la res­ti­tu­tion des si­tua­tions abor­dées au cours de la réunion.

En fin de séance, un ex­po­sé sur les fac­teurs d’ac­ci­dents ex­plique com­ment deux ac­ci­dents de la cir­cu­la­tion sont ana­ly­sés et dé­cryp­tés pour ex­pli­quer et com­prendre les élé­ments de dé­part ayant comme conclu­sion l’ac­ci­dent avec les consé­quences qui en ré­sulte.

ATE­LIER. Les par­ti­ci­pants ré­agissent face au ré­flexio­mètre et constatent les dif­fé­rents temps de ré­ac­tion face à un évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.