Une fable na­tu­ra­liste sur la fa­mille

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - MAGDIMANCHE - Blan­dine Hu­tin-Mer­cier blan­dine.hu­tin@cen­tre­france.com

Tout est étrange dans le nou­veau ro­man de Da­vid Vann, Aqua­rium (Gall­meis­ter).

Le lieu prin­ci­pal pour com­men­cer, un aqua­rium, où l’on croise, dans un foi­son­ne­ment de dé­tails zoo­lo­giques, des pois­sons­main, des re­quins, des co­raux, des ané­mones, des hip­po­campes… Un aqua­rium à l’image de la so­cié­té aus­si, où cha­cun vit en­fer­mé dans son bo­cal, cha­cun se mou­vant su­brep­ti­ce­ment. Mé­ta­phore ma­rine fi­lée de bout en bout, plon­gée dans l’âme hu­maine et ses re­mous.

Les per­son­nages en­suite. Un im­pro­bable duo en pre­mier lieu, une ga­mine et un vieil homme, pris de pas­sion pour les pois­sons et pa­reille­ment seuls. « A douze ans, je n’éprou­vais qu’un sen­ti­ment de pres­ sion, une sorte de pré­mo­ni­tion, à vo­guer dans chaque ma­rée et at­tendre le rel­fux en croyant, peu­têtre, que tout se­rait li­bé­ré un jour ou l’autre ».

Au­tour d’eux, dif­fé­rentes spe­ci­mens, la mère, son amant, la co­pine amou­reuse ; tout un banc de per­son­nages plus ou moins sym­pa­thiques, bras­sant des sou­ve­nirs pas tous roses et des es­poirs for­cé­ment do­rés.

Nasse des sen­ti­ments

Avec Aqua­rium, on plonge dans le monde de l’en­fance, de l’in­no­cence et de la vio­lence.

« La vraie vie res­sem­blait da­van­tage à l’océan, où n’im­porte quel pré­da­teur pou­vait sur­gir d’un ins­tant à l’autre ». Comme dans Sukk­wan Is­land ou Dé­so­la­tions, ses deux pre­miers ro­mans, l’Amé­ri­cain écrit une fable na­tu­ra­liste. Liant in­ti­me­ment les pois­sons avec les ca­rac­tères, les com­bats de la na­ture avec les luttes hu­maines. Quand le pas­sé de la mère res­sur­git, quand la co­lère, l’an­goisse éclatent, cha­cun pris dans la nasse de ses sen­ti­ments, re­ve­nons à l’es­sen­tiel, semble dire Da­vid Vann. Lais­sons par­ler nos coeurs et la na­ture.

DA­VID VANN. Plon­gée dans la nasse des sen­ti­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.