Des ma­ni­fes­tants sonnent l’alarme contre le « Ce­ta »

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - FRANCE & MONDE ACTUALITÉS -

Plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions as­sez mo­destes ont eu lieu hier à tra­vers la France pour dé­non­cer le Ce­ta, l’ac­cord de libre-échange entre l’Union eu­ro­péenne et le Ca­na­da dont la si­gna­ture est pré­vue le 27 oc­tobre.

Quelque 5.000 per­sonnes se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, 1.200 à 1.500 se­lon une source po­li­cière, ont dé­fi­lé à Pa­ris entre la place Sta­lin­grad et celle de la Ré­pu­blique. Les ma­ni­fes­tants étaient éga­le­ment mo­bi­li­sés contre le Taf­ta (ou TTIP), pro­jet d’ac­cord de libre­échange avec les ÉtatsU­nis, dont la por­tée se­rait beau­coup plus im­por­tante mais dont la conclu­sion n’est plus en­vi­sa­gée pour cette an­née.

« Ces ac­cords, c’est au nom de la crois­sance re­mettre en cause les normes so­ciales et en­vi­ron­ne­men­tales au pro­fit des mul­ti­na­tio­nales », a dé­cla­ré Mu­rielle Guil­bert, se­cré­taire na­tio­nale de l’union syn­di­cale So­li­daires.

Les or­ga­ni­sa­teurs se sen­taient en­cou­ra­gés par le ve­to mis ven­dre­di à la si­gna­ture du Ce­ta par le Par­le­ment de Wal­lo­nie, dont l’aval est in­dis­pen­sable à la ra­ti­fi­ca­tion de ce trai­té né­go­cié pen­dant sept ans par l’UE. « Nous sommes ici pour ap­puyer la po­si­tion de la Wal­lo­nie qui peut faire ca­po­ter le Ce­ta », a ex­pli­qué Jean­Fran­çois Pel­lis­sier, d’En­semble !

Hu­lot in­quiet

« Ces ac­cords vont fa­vo­ri­ser l’ex­ploi­ta­tion des sables bi­tu­mi­neux, qui sont le sec­teur le plus pol­luant au Ca­na­da », a dit craindre pour sa part Anne­Cé­line Guyon, une mi­li­tante ca­na­dienne pré­sente à la ma­ni­fes­ta­tion.

Le Ce­ta pré­voit la sup­pres­sion des droits de douane pour presque tous les pro­duits entre l’UE et le Ca­na­da, à quelques ex­cep­tions près dont cer­tains pro­duits agri­coles. Mais ce trai­té va aus­si « ou­vrir la pos­si­bi­li­té d’im­por­ter mas­si­ve­ment des pro­duits qui ne sont pas au­to­ri­sés chez nous dans le cir­cuit de consom­ma­tion », a dé­cla­ré l’éco­lo­giste Ni­co­las Hu­lot.

Par ailleurs, le Ce­ta ou­vri­ra aux en­tre­prises de l’UE les mar­chés pu­blics ca­na­diens. Les Eu­ro­péens avaient dé­jà don­né un large ac­cès à leur mar­ché aux en­tre­prises ca­na­diennes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.