Les Cour­non­naises ne l’ont pas vo­lé

La Montagne (Clermont-Ferrand) - - SPORTS BASKET-BALL - J.-Ph.B

Le pre­mier der­by au­ver­gnat de NF3 de la sai­son, dis­pu­té hier à La Gau­thière, est re­ve­nu à Cour­non, à l’is­sue d’une par­tie que les filles d’An­tho­ny Ca­tha­la au­ront qua­si­ment tout le temps me­né.

In­tense, ce der­by. Et donc ra­pi­de­ment sous la coupe de Cour­non. Oh, de peu re­mar­quez, puisque le pa­nier ra­pide de Ko­wals­ka met­tant les vi­si­teuses de­vant, ne fut sui­vi de l’éga­li­sa­tion de Cos­tille que plus… de 4 mi­nutes plus tard, sur qua­si­ment la seule re­lance ra­pide de Beau­mont­ASM, via Joal, dont la passe lo­ba toute la dé­fense res­ser­rée de Cour­non. Une dé­fense agres­sive et ef­fi­cace, même si face au pa­nier, la mal­adresse lo­cale se fai­sait dé­jà re­mar­quer (8­10).

Le deuxième quart­temps fut du même ton­neau pour Beau­montASM, tou­jours aus­si be­so­gneuse face au ri­deau d’une équipe de Cour­non bien plus spon­ta­née dans ses of­fen­sives. Et la réus­site ai­dant, l’écart se creu­sait pour at­teindre les 10 points (16­26, 16e). Le mo­ment de la ré­volte à Beau­mont­ASM, où l’on se mon­tra à son tour plus in­tense en dé­fense comme dans l’at­taque du cercle, pour presque re­ve­nir à hau­teur à la mi­temps (31­33).

Pour au­tant, vi­si­ble­ment, pas de quoi être réel­le­ment se­rein. En té­moignent les fautes in­utiles, les balles per­dues du dé­but de 3e quart­temps. Mais fai­sant preuve d’ab­ né­ga­tion, Beau­mont­ASM pas­sait pour la pre­mière fois en tête après 26 mi­nutes (38­37) puis une deuxième (42­41) à 50” de la fin du quart­temps. Ce fut les deux seules fois, l’IE, où Ro­land et Sa­lahA­ly ne pe­saient pas comme at­ten­du, ne fut ja­mais en me­sure de ca­pi­ta­li­ser.

Au contraire de Cour­non­naises qui mises en confiance par des lo­cales sous ré­gime « frein à main » dis­til­lèrent ban­de­rille sur ban­de­rille pour s’as­su­rer le suc­cès (56­64).

Des pro­grès… ou pas

An­tho­ny Ca­tha­la après avoir sa­lué po­sé­ment « ce bo­nus pris à l’ex­té­rieur », mar­quait un peu plus sa sa­tis­fac­tion d’avoir vu sa for­ma­tion « ne ja­mais pa­ni­quer et confir­mer sa pro­gres­sion. » Pas de pro­grès en ra­gnche du cô­té de Beau­mont­ASM pour Hu­go Bos­gus­laws­ki : « On ne se li­bère pas en at­taque, et on n’a pas réus­si à se mettre à leur ni­veau en termes d’in­ten­si­té. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est conti­nuer à tra­vailler. »

PHO­TO FRANCK BOILEAU

LA GAU­THIÈRE. Vaillant et les Cour­non­naises ont bien né­go­cié le der­by face à Beau­mont-ASM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.